Selon le vérificateur Michel St-Arnaud, de la firme indépendante Raymond, Chabot, Grant, Thornton, on peut expliquer le surplus budgétaire de la municipalité de Chambly par trois facteurs, dont la vente de terrains municipaux à la valeur marchande, un développement résidentiel qui a amené près de 500 000 dollars de droits de mutation et les taxes générales que ces nouveaux résidants ont payées durant l’année 2010.
De son côté, Denis Lavoie explique que selon lui, les différents secteurs de la Ville ont réussi, à force de discipline, à respecter le budget strict qui leur avait été soumis : « Il n’était pas question que l’on utilise les surplus, les fonctionnaires devaient travailler à l’intérieur de leurs budgets et ils l’ont très bien fait », a-t-il ajouté.
Où iront les 4 millions?
Pour le maire, Denis Lavoie, la réponse est claire, 2 millions $ seront affectés dans le fond de roulement de la ville afin de porter celui-ci à 4 millions $ et 2 millions seront affectés dans le fond des parcs de la municipalité. « Nous avons deux projets majeurs qui, dans un court délai, demanderont à la Ville de sortir 17 millions $. Il y a d’abord la nouvelle bibliothèque qui devrait voir le jour au printemps 2013 et qui demande un investissement de 9 millions $. Viendra en même temps, le projet du Parc des Patriotes qui nécessite une participation de 8 millions $ de la municipalité » explique-t-il. Denis Lavoie ajoute que la mobilisation de 2 millions $ dans un fond destiné expressément au développement vert de la Ville ainsi qu’une marge de manœuvre supplémentaire de 2 millions $ dans le fond de roulement de la municipalité permettront non seulement à Chambly de ne pas avoir à se serrer la ceinture quand viendront ces deux projets, mais de sauver beaucoup d’argent en frais d’emprunt.