×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
lundi, 28 juin 2010 20:00

Surveillance aérienne sur l’autoroute 10

Les automobilistes qui empruntent l’autoroute 10 devront désormais avoir des yeux tout le tour de la tête s’ils veulent contrevenir aux règles de sécurité routière. Les policiers surveilleront du haut des airs. La Sûreté du Québec a repris la surveillance aérienne, qu’elle avait abandonnée il y a douze ans.
Jusqu’au mois de septembre, un Cessna de la SQ survolera certaines autoroutes. En tout, 212 heures de vol sont prévues dans quatre régions du Québec. La première opération a eu lieu la semaine dernière dans la région de l’Estrie. C’est cette semaine que les policiers du poste de Marieville effectueront l’opération pour notre secteur.
«Le marquage est déjà complété et nos policiers ont été formés » affirme un représentant de la Sûreté du Québec de Marieville.
Toutefois, les automobilistes n’ont pas à craindre de se faire piéger. Les zones scrutées et les marquages seront annoncés de manière claire.
Le principe est simple. C’est à bord d’un appareil de type Cessna que les policiers pourront effectuer leur vérification du haut des airs sans être repérés par les contrevenants. Une équipe de patrouilleurs au sol interceptera les fautifs.
Bien que cette nouvelle façon de faire soit un projet-pilote, aucune période de grâce ne sera offerte aux conducteurs interceptés. Ils devront payer une amende.
Étant donné le nombre d’heures totales affectées à ce type d’opération pour les quatre régions touchées, ce type d’opération ne devrait pas avoir lieu plus d’une fois par semaine. Les 212 heures de vol serviront aussi à surveiller le reste du réseau routier, souvent très occupé lors de la période estivale avec les nombreux chantiers de construction.
Ces opérations de surveillance de la vitesse auront lieu à des lieux déjà identifiés en Estrie sur l’autoroute 10, au Saguenay-Lac St-Jean sur la route 175 et l’autoroute 70, en Montérégie sur les autoroutes 10 et 20 et dans la région de la Capitale nationale, sur les autoroutes 440 et 40.
La SQ se donne l’été pour évaluer la pertinence de l’opération. En Ontario, ce type de surveillance est utilisé depuis 2004.