×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 20 mars 2013 09:19

Terrains de Parcs Canada : la Ville déposera son évaluation à l’automne

Suite aux démarches du député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, et du maire de Chambly, Denis Lavoie, la Ville de Chambly déposera cet automne son nouveau rôle d’évaluation des terrains de Parcs Canada auprès du comité d’évaluation du ministère des Travaux publics du Canada.

Tel que prévu, la municipalité évalue, cette année, l’ensemble de son territoire. La firme d’évaluation, mandatée par Chambly, devra se pencher sur les sites de Parcs Canada. « La difficulté dans cette évaluation c’est le canal de Chambly qui passe par des terres résidentielles, commerciales et agricoles », indique Denis Lavoie.

Comme on le sait, le maire de Chambly refuse l’évaluation foncière de Parcs Canada qui estime que la valeur de ses installations, sur le territoire de la ville de Chambly, s’élève à 5,5 millions $. La ville croit plutôt qu’uniquement la valeur des terrains pourrait se situer entre 40 et 45 millions $. La semaine dernière, nous avons appris qu’un comité consultatif sur le règlement des différends avait été mis sur pied par le ministère des Travaux publics du Canada afin de recevoir les demandes des municipalités qui contestent les évaluations de Parcs Canada. L’été dernier, la ville d’Halifax avait gagné en Cour suprême dans un dossier similaire. La Ville d'Halifax plaidait que le site de la citadelle valait plus de 42 millions $, alors que le gouvernement fédéral l'évaluait plutôt à 5,3 millions $. Pour la Ville de Chambly, cet écart d’évaluation pourrait représenter jusqu’à 500 000$ de revenus en plus.