Ainsi, le service actuel sera bonifié de 20 %. Cela se traduira, dès le mois de juillet 2012, par la mise en place de cinq circuits locaux, dont quatre uniquement à Chambly en heure de pointe. Un autre circuit sera disponible hors pointe. Tous ces circuits rejoindront le stationnement incitatif de Chambly qui, lui aussi, sera bien achalandé. Le CIT prévoit, toujours à partir du mois de juillet prochain, des autocars express qui partiront de Chambly toutes les heures. 22 départs à heure de pointe et 21 retours de Montréal durant la même période seront offerts aux usagers. 11 départs aller-retour en période hors pointe, durant la semaine, seront proposés par le service express du CIT. Les liaisons express vers Longueuil et Saint-Jean-sur-Richelieu seront également bonifiées. Le service de fin de semaine sera également augmenté avec 15 départs de Chambly et retour de Montréal les samedis et dimanches. Pour les mêmes jours, Longueuil sera desservie 5 fois par jour.
La municipalité de Chambly a donc majoré son budget en transport de 50 %, passant de 443 951$ à 668 597$. Le maire de Chambly s’est dit très satisfait de cet investissement qui ne changera rien au compte de taxes des citoyens puisque la ville s’engage, encore une fois pour l’année 2012, à augmenter son budget en accord avec l’indice du prix à la consommation (IPC). « Nous nous sommes engagés lors de la dernière élection à mettre en place des politiques de mobilité active, environnementale et familiale. Cette annonce se veut une pièce importante du puzzle que nous voulons réaliser » a affirmé Denis Lavoie, indiquant du même souffle que les annonces de l’élargissement du boulevard Fréchette, de l’ajout d’un carrefour giratoire et de l’agrandissement du stationnement incitatif allaient de pair avec l’actuelle nouvelle.
En plus de l’augmentation de l’offre, les utilisateurs auront droit à quelques services supplémentaires qu’ils risquent d’apprécier. Chacun des nouveaux autobus sera climatisé. Ils seront tous équipés d’un service Internet sans fil. Les autobus seront éventuellement munis d’un GPS afin de suivre en temps réel les déplacements des véhicules et ainsi en informer les usagers à l’aide d’affiches électroniques situées aux arrêts.
Pour Serge Gélinas, les membres du CIT Chambly-Richelieu-Carignan ont travaillé très fort afin d’augmenter l’offre de service des usagers. « Tout au long des négociations avec la firme de transport Veolia et la firme de gestion Gestran, nous avons eu à cœur les besoins des utilisateurs. Cette démarche était capitale pour nous ».