×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 28 novembre 2013 08:36

Transport ferroviaire : Matthew Dubé dénonce l’attitude de Transport Canada

La rencontre organisée par le député de Chambly-Borduas Matthew Dubé concernant les normes et la réglementation encadrant le transport ferroviaire entre les élus de Chambly-Borduas, le Canadien National (CN) et Transport Canada (TC) a été annulée par manque de collaboration de la part de TC, affirme le député fédéral.

« Même si nous avions eu de la difficulté à déterminer une date, dû au manque de volonté de TC, nous avions réussi à avoir la confirmation de leur entière collaboration. Voilà maintenant qu’à la suite des changements apportés dans le cabinet de la ministre, TC nous annonceà la dernière minute qu’elle ne pourra pas envoyer de représentant. C’est un comportement totalement irresponsable!» dénonce le député Matthew Dubé.

 

M. Dubé travaille depuis longtemps sur le dossier du transport ferroviaire. Plusieurs rencontres se sont déroulées depuis son élection avec des citoyens et les élus à propos du bruit, des vibrations et de la sécurité des chemins de fer. Durant l’été 2012, soit un an avant la tragédie de Lac-Mégantic, le député soulevait, en Chambre des communes, l’importance de mettre à jour les règles de sécurité. « TC ne collabore aucunement quant à sa participation à la rencontre sollicitée depuis l’été 2013 visant à réunir les élus de Chambly-Borduas et les acteurs du milieu ferroviaire » s’est indigné le député.

 

« Ce n’est pas étonnant que l’administration publique conservatrice refuse de rencontrer la population et ses représentants, puisque selon le vérificateur général, ce gouvernement ne peut même plus garantir la sécurité de nos chemins de fer. C’est la collectivité qui est mise en danger par cette mauvaise gestion », déplore M. Dubé.

 

« Nous allons malgré tout continuer à travailler fort pour informer et consulter la population. La rencontre du 9 février sur la sécurité ferroviaire que j’organise avec mon collègue Hoang Mai, député de Brossard-LaPrairie et porte-parole adjoint en matière de transport, est un pas dans cette direction », conclut le député Matthew Dubé.