Les 12 membres du jury se sont rangés du côté de la version de la Couronne qui a démontré, durant le procès qui a duré un mois, que la victime, un revendeur de drogue, avait été attirée dans un parc de Saint-Jean-sur-Richelieu par d’autres hommes, afin de protéger un territoire de vente. Une transaction de drogue avait alors été prétextée afin que M. Meunier se rende sur les lieux. Alors que la discussion a mal tourné, Michaël Meunier se serait enfui à pied alors que le groupe d’hommes le poursuivait. Sa course s’est terminée quand Meunier a sauté à l’eau, dans le canal de Chambly, afin de se défaire de ses assaillants. Il s’est noyé. Les représentations sur sentence auront lieu cette semaine.
On se souvient que les événements avaient eu lieu vers 1 h cette nuit-là. Michaël Meunier, 24 ans, aurait tenté de s’enfuir en laissant son vélo sur place, mais aurait été poursuivi par ses agresseurs en plus d’être aspergé de poivre de Cayenne.
Il aurait alors emprunté un pont-levis pour se rendre sur une mince île située en bordure du canal avant de plonger dans l’eau.
Ulrick Charbonneau, qui l’avait aspergé, réalisant qu’il ne remontait pas à la surface, a également plongé pour lui venir en aide, mais en vain; la victime a coulé à pic. Des témoins ont immédiatement appelé la police. Les pompiers ont ratissé le secteur durant près de trois heures avant de le repêcher à l’aide d’une perche.