×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
lundi, 05 octobre 2009 20:00

Un bilan financier positif à Chambly

Samuel Thibault
Le chef d’Action Chambly Denis Lavoie trace un bilan positif des finances chamblyennes au cours des quatre dernières années. Diminution du taux de taxation, réduction de la dette et augmentation des revenus; le maire sortant souligne que ce n’est qu’un début.
Statistiques à l’appui, Denis Lavoie a rappelé vendredi qu’en matière de taxation, Chambly affichait l’un des pires taux de taxes résidentiels parmi les municipalités de la région lors de son entrée en fonctions. Or, entre 2005 et 2008, le taux global de taxation (TGTU) est passé de 1,64$/100$ d’évaluation à 1,13$/100 d’évaluation, soit une chute d’environ 31%. Or, durant la même période, le TGTU des villes de la MRC a enregistré une baisse de seulement 20%. Steeves Demers, économiste et candidat d’Action Chambly, a ajouté que l’encadrement budgétaire du maire Lavoie a permis à Chambly de réduire son ratio du service dette de 20% à moins de 18% en plus d’augmenter les surplus accumulés.
« Il est important de réduire la dette pour économiser sur les intérêts. Ces économies pourront ensuite être utilisées pour réduire encore plus la dette ou pour payer des services municipaux améliorés ou pour réduire les taxes », a indiqué M. Demers. En matière de fuites commerciales, Denis Lavoie a mentionné qu’il avait été l’instigateur de la Table de concertation économique réunissant la communauté d’affaires du bassin de Chambly, qui fut responsable de la réalisation d’une étude sur les fuites commerciales et d’une autre sur la situation économique et sociale dans les villes du bassin. Concernant les projets en tant que tel, le maire sortant a rappelé la construction de la Ferme Guyon, débutée il y a quelques semaines, projet de 10M$ qui entraînera la création d’emplois et des revenus de taxes supplémentaires. Denis Lavoie a aussi fait état d’autres constructions à Chambly dont la pharmacie Jean-Coutu, la clinique dentaire sur le boulevard Périgny et la résidence pour personnes âgées de la rue Denault. Côté projets, le chef d’Action Chambly a réitéré son objectif pour la construction d’un hôtel et d’un complexe sportif, qui rapporteraient d’importants revenus de taxes. Le maire sortant a conclu en soulignant qu’Action Chambly vise la réduction des dépenses au minimum et l’augmentation des revenus de taxes au maximum, et ce dans une vision de développement durable.