×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 25 janvier 2012 00:31

Un défibrillateur cardiaque au Centre sportif Robert-Lebel

Le Centre sportif Robert-Lebel possède désormais un défibrillateur cardiaque accessible à tous. C’est l’heureuse nouvelle qu’a annoncée, hier, le Maire de Chambly Denis Lavoie. C’est grâce à un don de la Fondation des techniciens ambulanciers François Pichette que l’aréna municipal sera muni de ce type d’appareil pouvant sauver des vies. Le Centre aquatique de Chambly possédera aussi un tel instrument.

Tous les employés de ces deux établissements de la municipalité ont reçu une formation homologuée par La Fondation des maladies du cœur afin de maximiser l’utilisation de cet appareil d’une valeur de 2 500$.

Il faut toutefois souligner que les instruments sont conçus afin que n’importe quel citoyen puisse s’en servir. Ainsi, placée en situation d’urgence, toute personne présente sur les lieux peut utiliser le défibrillateur en se servant des instructions décrites sur l’appareil, mais également dictées, lorsqu’activé.

« Nous espérons évidemment ne pas avoir à nous en servir, mais dans un lieu sportif, tout peut arriver », a souligné le Maire de Chambly. Pour sa part, le président de la Fondation, M. Yan Martel, a indiqué qu’il était important pour ses membres de pouvoir munir le plus grand nombre d’endroits publics de ce genre d’appareil : « Quand nous sommes en route vers un événement et que l’on nous indique qu’un défibrillateur est sur place, cela est très encourageant pour nous. Nous savons que cela peut faire toute la différence quand chaque seconde est importante ».

Soulignons que l’appareil est situé directement à l’entrée du secteur de la patinoire, juste devant les portes.