×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 01 juillet 2009 20:00

Un gardien de sécurité à Richelieu

Samuel Thibault
Dès demain et pour toute la période estivale, un agent de sécurité d’une firme privée veillera à ce que les citoyens de Richelieu retrouvent une tranquillité et appliquent la règlementation municipale. Pour Jacques Ladouceur, « assez, c’est assez ».
Le maire de Richelieu avait déjà annoncé ses couleurs dans la dernière parution du bulletin municipal Le Courant. « Je crois que devant l’ampleur du vandalisme et des autres actes désagréables, il devient nécessaire d’agir pour le bien de tous et de mettre en place le plus tôt possible une surveillance beaucoup plus spécifique », avait écrit le maire. « Il faudra avoir un complément à ces policiers soit une agence de sécurité. Celle-ci pourrait appliquer avec beaucoup plus de rigueur les règlements municipaux, ce que ne fait pas notre service de police », ajoutait-il.

Pour un montant d’environ 20 000 $, Richelieu s’engage donc avec la firme G.O. Sécurité Granby Inc., qui fournira un agent de sécurité qui se déplacera en véhicule sur le territoire de la municipalité à raison de 40 heures par semaine, selon un horaire variable, jusqu’en octobre. L’agent de sécurité pourra distribuer des constats d’infraction, mais seulement en ce qui concerne la règlementation municipale. « Le but est de retrouver une tranquillité. La peur s’est installée chez beaucoup d’aînés à Richelieu. C’est un essai. On va examiner les effets », a souligné Jacques Ladouceur mardi lors d’un entretien téléphonique. Questionné à savoir si ce nouveau service signifie que la Ville de Richelieu n’est pas satisfaite du travail de la Régie inter-municipale Richelieu-Saint-Laurent sur son territoire, le maire Ladouceur s’est montré prudent. « Personnellement, quand on parle d’appliquer les règlements municipaux, non, je ne suis pas satisfait. Quand on parle de leur présence, oui c’est parfait. J’ai rencontré la Régie dernièrement à ce sujet. On devait faire quelque chose. » Jacques Ladouceur invite par ailleurs les Richelois à ouvrir l’œil cet été et de signaler tout acte louche à la Régie policière au 450-658-6655. « Prenez en note la date, l’heure et le nom de la personne qui vous a répondu lors de votre appel et nous ferons un suivi de vos plaintes. Nous pourrons ainsi recevoir le service que nous sommes en droit d’avoir. »