Chaque station est d’une durée de deux à quatre minutes. Certains extraits musicaux ont par ailleurs été prêtés par le groupe Corsaire de l’artiste Louis Monty-Tremblay ainsi que Terry Goodfellow, organiste à l’église Saint-Stephen. D’autres comédiens et personnalités issus du milieu participent à l’audioguide, entre autres Daniel Saint-Pierre, Patrick Bérubé, Louise Chevrier, Raymond Ostiguy et Bernice Hamel. « L’histoire de Chambly reflète l’histoire de la nation québécoise et du Canada. Nos gens ont travaillé très fort sur le projet et on a pu compter sur la riche collaboration et l’authenticité des intervenants culturels et artistes de Chambly », a souligné le maire Denis Lavoie en conférence de presse. Mentionnons qu’un peu plus de 23 000 $ ont déjà été amassés par l’entremise du programme Mieux consommer d’Hydro-Québec pour la réalisation de ce projet. Les audioguides, à louer pour une somme de 10 à 12 $ pour une période de trois heures, seront disponibles du 16 mai au 7 juin, les samedis et dimanches de 9h à 17h, du 13 juin au 7 septembre sept jours sur sept de 8h30 à 18h30 et du 12 septembre au 11 octobre, les week-ends entre 9h et 17h.
Un voyage dans le passé
La Ville de Chambly a dévoilé hier un nouvel outil d’interprétation touristique au cœur du secteur patrimonial de la municipalité, un audioguide dynamique réunissant faits et anecdotes de la vie d’autrefois à Chambly.
Dès le 16 mai prochain, on pourra louer les audioguides et écouteurs au Bureau d’accueil touristique, situé au 1900, avenue Bourgogne, en vue de parcourir un circuit dans le Vieux-Chambly. Une carte, illustrant la localisation des stations et le parcours suggéré à la marche, à vélo ou en voiture, sera remise à chaque utilisateur. Ceux-ci pourront aussi se retrouver grâce à des identifications visuelles sur les trottoirs du secteur patrimonial. Ce nouveau projet, qui comprend 36 stations reflétant autant de points d’intérêt historique, a été construit avec la participation de nombreux intervenants culturels locaux. Ainsi, les textes ont été formulés par Paul-Henri Hudon et la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, alors que la bande sonore et musicale a été réalisée par Jean-Maurice Payeur, de Zenpoolzone. La narration, notamment de Kathleen Fortin, amène des dialogues savoureux campés dans une ambiance animée.