×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
lundi, 25 mai 2009 20:00

Une attaque sauvage et gratuite

Samuel Thibault
Six jeunes Montréalais, Lavallois et Granbyens dans la vingtaine éviteront la prison après avoir sauvagement battu et défiguré un jeune homme de 21 ans il y a plus de trois ans dans le stationnement du restaurant Tim Hortons de Chambly.
David Gazaille, 21 ans, et Kim Gravel-Laliberté, 23 ans, ont été condamnés à 18 mois à purger en collectivité dont plusieurs mois à domicile, le 15 mai dernier au Palais de Justice de Longueuil. Les deux individus ont été reconnus coupables d'avoir défiguré Jessy Deslaunais, alors âgé de 21 ans, le 11 mars 2006. Refusant de se plier aux arguments de la Couronne, le juge Richard Wagner a préféré prendre en considération le jeune âge des individus et l'absence d'antécédents judiciaires. La semaine dernière, l’enquêteur François Cinq-Mars, de la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent, a expliqué les circonstances de l’attaque. « Sept jeunes, qui avaient passé la soirée dans un bar de Richelieu, se sont réunis dans le stationnement du Tim Hortons de Chambly vers 3h30. C’est alors qu’une altercation débute entre ceux-ci et un autre groupe de jeunes.

Jessy Deslaunais, qui n’a aucun lien avec l’altercation, voit ce qui se passe de loin et se rapproche. C’est alors qu’il se fait brutalement et gratuitement attaqué par quatre hommes et deux femmes.» La victime est battue à coups de ceinture et de balais à neige. Elle est aussi rouée de coups de poing et de pied, mutilée et aspergée de poivre de Cayenne. Complètement défiguré, le jeune homme est transporté à l’hôpital où il passera plusieurs jours dans le coma avant de devoir faire face à une chirurgie reconstructive. Il passe prêt d’y laisser sa vie. Les quatre autres individus impliqués dans cette histoire ont tous plaidé coupable. Michel Girard-Ménard, le premier à reconnaître sa faute, a été condamné à 18 mois d’emprisonnement dans la collectivité dont les six premiers mois à domicile en plus d’une probation de trois ans. Stéphanie Potelle doit pour sa part effectuer 125 heures de travaux communautaires et est soumise à une probation de 18 mois. Gabriel St-André et Alex Tonco connaîtront leur sentence en juillet et septembre prochains. Aujourd’hui, Jessy Deslaunais a perdu son emploi et une partie de sa vision. Les séquelles de cette attaque lui resteront à vie.