Et si c’était pour vous?
Depuis 2010, trois jeunes agriculteurs de la région ont pu profiter d’un montant de 10 000 $ pour leurs projets d’établissements agricoles. Au départ quelque peu hésitant à s’embarquer dans une telle aventure, c’est finalement avec un réel plaisir que ces jeunes agriculteurs se sont vus remettre successivement leur bourse afin de concrétiser leurs objectifs d’affaires.
En 2010, les membres du jury sélectionnaient M. Jean-François Lussier de la ferme Magenta à Ange-Gardien. Ce dernier a ainsi construit un système de compostage en continu de fumiers de bovins laitiers et de résidus verts qui permet de diminuer de moitié le volume à épandre. En 2011, M. Philippe Petit de la ferme Benchris à Sainte-Angèle-de-Monnoir s’est vu remettre la bourse de 10 000 $ afin d’augmenter son troupeau de chèvres, augmenter la qualité de l’insémination artificielle de ces dernières et ultimement, fabriquer un fromage aux trois laits (chèvre, brebis et vache). L’an dernier, c’est M. Sébastien Scott, de la ferme L’Ange-Lait à Ange-Gardien qui fut nommé récipiendaire. Le montant accordé lui permet présentement de défrayer les coûts relatifs à des services professionnels afin de développer un concept d’autosuffisance sur sa ferme.
« Cette bourse pour la relève agricole est facilement accessible aux jeunes agriculteurs et représente par le fait même un outil de développement économique pour la région. Comme l’agriculture représente une activité économique d’importance dans Rouville, le CLD est fier de pouvoir contribuer à la réalisation de projets agricoles d’envergure et de soutenir ainsi la relève du milieu » souligne Mylène Gagnon, responsable du Fonds d’aide à la relève agricole et conseillère en développement rural pour le CLD au Cœur de la Montérégie.
Communiqué