×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 23 février 2011 00:00

Une compagnie de Carignan n’embauche pas les femmes!

Le tribunal de la Commission des droits vient de condamner les compagnies de transport Laurentian Shavings Products et Lanjay Peat Moss de Carignan à verser une amende de 10 000 $ à une femme victime de discrimination à l’embauche. C’est que le dirigeant des deux compagnies, M. Bernard Wolinsky, a refusé de prendre le curriculum vitae et d’accorder une entrevue à une dame qui venait faire une demande d’emploi dans ses bureaux sous prétexte qu’il n’embauchait pas les femmes.

L’événement s’est déroulé en janvier 2008. Lors de sa rencontre avec le principal patron de ces deux entreprises, la femme, qui possède son certificat en camionnage et qui à l’époque avait déjà cinq années d’expérience comme conductrice, s’est fait répondre « On ne prend pas les femmes ici. C'est très difficile pour une femme d'enlever la neige sur le toit des remorques. » La femme a alors décidé de se plaindre à la Commission des droits. Lors de l’enquête, M. Wolinsky a réitéré sa position en affirmant à l’enquêtrice « Je n'embauche pas de femmes, c'est ma prérogative. »

Dans sa décision, le Tribunal a conclu que la Commission avait réussi à démontrer, par une preuve prépondérante, qu'il y a eu refus de considérer la candidature de la plaignante parce qu'elle est une femme et que monsieur Wolinsky a porté atteinte au droit de celle-ci d'être traitée en toute égalité et avec dignité. Il a accordé à la plaignante des dommages moraux de 7 000 $ et des dommages punitifs de 3 000 $.