« La prochaine étape, prévue pour l’automne, visera à la faire le tour à la fois au niveau des municipalités que des locaux disponibles. Toutes les possibilités seront examinées. Maintenant que l’intérêt a été validé, il faudra établir les critères de sélection de l’endroit, tout en continuant la concertation. La communauté doit continuer de se rassembler derrière le projet », a indiqué hier la directrice générale du CLD, Susie Dubois. Si le projet se concrétise, il s’agirait de la première maison familiale rurale du sud-ouest de la province à offrir une formule pédagogique en alternance travail-études avec double diplômation pour des élèves de niveau secondaire. De plus, les formations en soudage-montage et en entretien d’équipements motorisés qui y seraient possiblement offertes compléteraient l’offre actuelle de formation des MFR au Québec en plus d’offrir un impressionnant taux de placement en entreprise. Une MFR est un projet pédagogique adapté pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire qui éprouvent une certaine démotivation au niveau scolaire. Dans la MRC de Rouville, le taux de décrochage scolaire frôle 30%, alors que 40% des moins de 25 ans n’ont pas de diplôme. Le projet augmenterait ainsi leur chance de réussite. Mentionnons que le CLD Au cœur de la Montérégie travaille en étroite collaboration avec la commission scolaire des Hautes-Rivière dans ce dossier.
Une maison familiale rurale dans Rouville en 2011?
Samuel Thibault
On pourrait voir une maison familiale rurale (MFR) s’implanter dans la MRC de Rouville en 2011 selon le Centre local de développement Au cœur de la Montérégie. Une nouvelle réjouissante pour les entrepreneurs, représentants scolaires, élèves et parents.
Les membres du comité directeur recruté par le CLD pour analyser la pertinence de l’implantation d’une maison familiale rurale ont décidé de poursuivre le projet en vue d’ouvrir une MFR sur le territoire de la MRC de Rouville en septembre 2011. Des entrevues auprès de gestionnaires d’entreprises, représentants scolaires, élèves du secondaire et parents ont ainsi permis de confirmer que le développement d’un tel établissement dans la MRC est majoritairement souhaité par la communauté. Pour l’instant, on ignore dans quelle ville la MFR serait implantée. Le CLD, qui porte le projet, envisage autant son implantation dans un bâtiment existant que la construction de nouveaux locaux sur un terrain vacant.