×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 20 janvier 2012 00:00

Une « super infirmière » au CLSC du Richelieu

Le CLSC du Richelieu, situé sur le chemin des Patriotes à Richelieu, propose aux patients les services d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS) que l’on appelle aussi « Super infirmière ». Julie Robidoux, diplômée en tant que IPS en soins de première ligne pratique les activités propres à la profession d’infirmière ainsi que certaines activités médicales. Entre autres, elle assure le suivi des clientèles de tout âge avec une condition de santé ou de maladies chroniques stables, elle prescrit des examens diagnostiques et des traitements médicaux en vue de soigner des problèmes de santé courants. De plus, elle peut effectuer les suivis annuels et prescrire certains médicaments selon une liste préétablie par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec et le Collège des médecins du Québec.

« L’arrivée d’IPS en soins de première ligne est une valeur ajoutée pour la population du territoire parce qu’elles permettent d’accroître la disponibilité des ressources et d’améliorer l’accessibilité de nos services auprès de la clientèle. D’ailleurs, nous devrions accueillir d’autres IPS au cours des prochaines années », affirme Olga Medeiros, directrice des soins infirmiers.

Même si cette profession est nouvelle au Québec, ces infirmières sont présentes dans les autres provinces, de même qu’aux États-Unis, et ce, depuis plusieurs années. L’objectif premier lors de l’embauche d’une telle infirmière est de favoriser l’accès au réseau pour le plus grand nombre de gens possible. En général, ces professionnelles de la santé prennent en charge les cas les moins urgents qui représentent, parfois, près de 80% de la clientèle. Cela permet aux médecins de se concentrer sur les cas urgents. Du coup, le temps d'attente diminue.