Une importante campagne de rattrapage de vaccination contre la rougeole se déroulera dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires de la Montérégie au cours des prochaines semaines. Le vaccin sera offert aux élèves et au personnel des écoles qui sont considérés comme non protégés contre cette maladie.
« Avec 145 cas, la Montérégie est la deuxième région la plus touchée par l’épidémie de rougeole qui sévit au Québec depuis avril dernier, mentionne Dre Jocelyne Sauvé, directrice de Santé Publique. Nous misons énormément sur la vaccination dans les écoles puisqu’environ les deux tiers des personnes affectées par cette maladie sont des jeunes de 5 à 19 ans. Notre objectif est d’augmenter la couverture vaccinale à 95 % dans les 480 écoles de la région. On estime entre 20 000 et 25 000 le nombre d’élèves qui ne sont pas protégés contre la rougeole en Montérégie ».
Dans les prochains jours, les parents de tous les étudiants des écoles primaires et secondaires de la Montérégie recevront une lettre de la direction de Santé Publique les informant de la campagne de vaccination. Par la suite, les écoles remettront aux élèves qui sont considérés comme non protégés contre la rougeole un dépliant d’information dans lequel se retrouvera un formulaire de consentement. Les parents devront remplir ce formulaire ou fournir des preuves de vaccination. Les enfants considérés non protégés recevront le vaccin. Advenant la présence d’un cas de rougeole dans l’école, les personnes considérées non protégées pourraient se voir retirées de l’école jusqu’à ce qu’elles soient vaccinées, afin de les protéger et d’interrompre la transmission dans le milieu. Viendra ensuite l’opération vaccination qui se déroulera dans les écoles du primaire et du secondaire. L’opération sera coordonnée par les centres de santé et de services sociaux de la Montérégie, en collaboration avec les commissions scolaires et les écoles.
« L’épidémie que connaît le Québec actuellement est la plus importante ayant été observée dans l’ensemble des Amériques depuis 2002. Cette opération de vaccination est primordiale puisque nous voulons protéger les enfants en milieu scolaire et éviter d’autres vagues épidémiques de rougeole, affirme Dre Sauvé. La rougeole n’est pas une infection banale. C’est une maladie très contagieuse qui peut occasionner des complications dont certaines graves comme des infections pulmonaires, des infections au cerveau ou même le décès ».