Les travaux qui devraient commencer en avril 2012 comprendront l’aménagement de deux pistes cyclables de chaque côté du boulevard Fréchette, des trottoirs, un terre-plein, de l’éclairage et des fossés de canalisations.
La municipalité de Chambly a opté pour cette solution afin de sécuriser le secteur et de répondre à la demande croissante de circulation de cette portion de la ville. Après une étude de la firme Genivar, le maire Denis Lavoie a préféré ce type de réaménagement à celui de l’installation de feux de circulation qui, selon l’étude, aurait coûté 3,9 millions $. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes, a affirmé le maire Lavoie en conférence de presse. Nous économisons 1,8 million $ pour un plan d’aménagement qui nous permet d’atteindre nos objectifs de sécurité et de fluidité. C’est un deux pour un ».
Soulignons que le boulevard conservera une voie de circulation par direction entre les rues Brassard et Denault. Toutefois, la conception du plan de réaménagement a été faite de manière à ce que si le développement de Chambly devait un jour nécessiter l’implantation de voies doubles de chaque côté, cela ne demanderait pas d’investissement majeur de la municipalité. La Ville compte utiliser le fond de roulement de 2 millions $ qu’elle possède afin de financer le projet, ce qui permettrait de sauver les intérêts qu’un règlement d’emprunt nécessiterait.