C’est ce que croit également Yves Lessard, député de Chambly-Borduas, lui qui a été élu sans opposition lors de son investiture qui a eu lieu le 14 avril dernier. Peu avant la fin de la dernière session parlementaire, M. Lessard affirmait « On est en contexte de gouvernement minoritaire. La possibilité de le renverser existe et je crois qu’elle pourrait se manifester dès l’automne. J’ai l’impression que les libéraux vont peut-être tenter un renversement s’ils se sentent assez solides. Évidemment, ça prendra notre appui pour que ça se fasse ». Yves Lessard soutient que le Bloc québécois sera prêt à affronter ses adversaires pour un scrutin d’automne. « Nous, on se prépare et on voudra obtenir un autre nombre significatif de sièges. » Député de Chambly-Borduas depuis 2004, Yves Lessard solliciterait un quatrième mandat s’il y avait élections.
Du côté municipal, on sait que l’équipe de l’actuel Maire de Chambly, Denis Lavoie (Action Chambly), ainsi que celle de l’ancien Maire Pierre Bourbonnais (Parti municipal Chambly) semblent fins prêtes à en découdre tout au long du mois d’octobre.
Si tant les candidats fédéraux que municipaux décident de mener une campagne avec pancartes, les poteaux de téléphone des environs risquent d’être drôlement sollicités.
Vers des élections fédérales et municipales simultanées
Les Chamblyens devront vraisemblablement se résoudre à vivre deux campagnes électorales en même temps cet automne. Non seulement des élections municipales auront lieu le premier novembre, mais des élections fédérales pourraient avoir lieu le 9 du même mois. Cette possibilité flottait dans l’air depuis un bon moment déjà, mais les journaux nationaux semblent de plus en plus certains de la tenue prochaine d’élections sur la scène fédérale.
Le quotidien montréalais La Presse, qui cite une source anonyme du Parti libéral du Canada (PLC), rapporte que les élections pourraient avoir lieu le 9 novembre prochain si le PLC parvenait à obtenir l’appui du Bloc québécois et du Nouveau Parti démocratique (NPD). D’après la même source, les libéraux profiteront de la journée de l’opposition qui leur sera accordée fin septembre pour déposer une motion de censure contre le gouvernement conservateur.