« Avec l’accumulation de gaz chauds, il était impossible, à notre arrivée, d’entrer dans la grange. » Le propriétaire du tracteur qui a pris feu avait utilisé le véhicule en matinée, avant de retourner dîner. « Pour avoir parlé aux assurances, il n’y a aucune négligence. On a regardé toutes les fiches d’entretien et le véhicule, qui a dix ans, avait été correctement inspecté. C’est un incendie purement accidentel. Ça aurait pu arriver à n’importe qui », de souligner Bruno Jodoin. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incendie. On ne constate aucune perte animale. Les pertes matérielles sont toutefois considérables. « Il y avait quatre tracteurs, une machine pour le foin, une charrette et beaucoup de machinerie dans la grange. On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars », a indiqué le directeur des incendies. Après avoir combattu les flammes, les pompiers ont fait venir des pelles mécaniques, qui ont travaillé dans les décombres jusqu’en soirée. Le bâtiment agricole est une perte totale. Les pompiers sont retournés sur les lieux, le lendemain, pour écarter tout danger.
Violent incendie à Saint-Mathias
À des kilomètres à la ronde, on pouvait voir une énorme colonne de fumée se dégager dans le ciel de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Sur place, le feu réduisait en cendres un bâtiment agricole avec une vitesse fulgurante.
Un violent incendie a ravagé une grange de Saint-Mathias-sur-Richelieu située au 202, chemin des Patriotes, durant une bonne partie de la journée de mardi. Un problème électrique dans le moteur d’un tracteur, stationné dans la grange, a causé le feu. Vingt pompiers du service des incendies de la municipalité ont dû combattre l’incendie durant une dizaine d’heures, en compagnie de dix sapeurs de Richelieu, en renfort. « Nous avons reçu l’appel à 12h55. C’est le fils du propriétaire du bâtiment, qui habite tout près, qui a remarqué que de la fumée s’échappait de la grange. L’incendie a débuté dans le moteur d’un tracteur à l’intérieur du bâtiment. Le feu s’est propagé très rapidement avec le foin entassé sur place », a commenté mercredi soir le directeur des incendies de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Bruno Jodoin. Lorsque les premiers intervenants sont arrivés sur les lieux, cinq minutes après l’appel, il était déjà trop tard pour le bâtiment, l’embrasement général ayant déjà commencé.