×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
jeudi, 16 avril 2009 20:00

Yves Lessard prêt pour des élections en automne

Alors que les conservateurs font des annonces et que les libéraux mettent les morceaux en place, l’Association du Bloc québécois dans le comté de Chambly-Borduas vient de réélire Yves Lessard comme candidat du parti en vue du prochain scrutin fédéral.
La tenue d’une investiture dans la circonscription confirme-t-il qu’une nouvelle campagne se mettra vraisemblablement en marche dès l’automne? C’est du moins ce que croit Yves Lessard, lui qui a été élu sans opposition mardi soir à Chambly. Pour le député de Chambly-Broduas, il serait étonnant de voir le premier ministre Stephen Harper déclencher des élections. Celui-ci voit davantage l’opposition renverser le gouvernement. « On est en contexte de gouvernement minoritaire. La possibilité de le renverser existe et je crois qu’elle pourrait se manifester dès l’automne. J’ai l’impression que les libéraux vont peut-être tenter un renversement s’ils se sentent assez solides. Évidemment, ça prendra notre appui pour que ça se fasse ». Yves Lessard soutient que le Bloc québécois sera prêt à affronter la musique pour un scrutin d’automne.

« Aux dernières élections, M. Harper croyait pouvoir aller chercher une majorité. Il a misé et il a perdu, à cause du Bloc, parce qu’on est encore allé chercher le deux tiers des sièges au Québec. Nous, on se prépare et on voudra obtenir un autre nombre significatif de sièges. » Député de Chambly-Borduas depuis 2004, Yves Lessard solliciterait un quatrième mandat s’il y avait élections. « C’est une situation exceptionnelle, mais c’est la démocratie. Je pense que personne ne veut aller en élections, mais quand elles s’imposent, on n’a pas le choix. » Le député estime par ailleurs que la population peut se compter chanceuse que les conservateurs soient minoritaires, autrement « ça aurait été une catastrophe ». Ce dernier n’est pas plus doux envers les libéraux, qu’il critique d’avoir appuyé le budget du gouvernement en laissant tomber des mesures qu’ils s’étaient engagés à défendre. La semaine dernière, certains médias avançaient que le Parti conservateur a mandaté toutes les associations de circonscription du parti qui n'ont pas de députés à la Chambre des communes de former un comité afin de recruter un candidat en vue de prochaines élections. Plusieurs analystes de la scène politique envisagent des élections fédérales en automne.