×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 17 décembre 2008 19:00

Zizanie à l’assemblée municipale

L’assemblée du conseil municipal de Chambly a été brusquement interrompue et ajournée en pleine période de questions, mardi soir, suite au départ en trombe des membres du Parti municipal Chambly (PMC).
La soirée s’annonçait déjà chaude alors que les membres du conseil devaient approuver une résolution pour l’acceptation d’une entente préalable à la conclusion d’un contrat emphytéotique (type de bail à long terme) pour la réalisation du projet de complexe sportif multifonctions. Seulement, les nombreux citoyens venus clairement y démontrer leur appui n’auront finalement pas eu la chance de voir la résolution se faire adoptée ou refusée, la séance prenant fin dans la discorde la plus totale durant la période de questions suite à une dispute entre le maire Denis Lavoie et le chef du PMC Normand Houle. En début d’assemblée, le climat d’affrontement entre les deux hommes s’était vite transformé en débat général entre M. Houle et les citoyens, certains se présentant au micro pour remettre en question la pertinence de la corporation Développement Chambly, dont le conseil d’administration est composé des membres du PMC, plusieurs autres venant questionner avec insistance le conseiller sur ses intentions d’appuyer ou non le projet de complexe sportif.

En début d’assemblée, le climat d’affrontement entre les deux hommes s’était vite transformé en débat général entre M. Houle et les citoyens, certains se présentant au micro pour remettre en question la pertinence de la corporation Développement Chambly, dont le conseil d’administration est composé des membres du PMC, plusieurs autres venant questionner avec insistance le conseiller sur ses intentions d’appuyer ou non le projet de complexe sportif. « Si vous travaillez vraiment pour la population, vous n’avez pas le droit de refuser ce projet ! », s’est exclamée une citoyenne. « On verra rendu là », s’est contenté de répondre Normand Houle. Une autre citoyenne a pour sa part demandé au conseiller s’il avait enfin consulté les chiffres du projet. « Les documents ont été déposés à 15h aujourd’hui. Je les ai vus seulement en arrivant ici ce soir (…) Je n’ai pas pris connaissance du dossier. Je ne peux pas voter si je ne suis pas au courant ! », a rétorqué sèchement Normand Houle, ce qui n’a visiblement pas plu au maire Lavoie et à l’auditoire. « Tout le monde à Chambly est au courant du projet ! Tout le monde connaît les chiffres, je les ai même exposés tantôt. Tout le monde sauf vous et vous êtes conseiller municipal ! », a lancé Denis Lavoie. Après quelques répliques senties de part et d’autre, les membres du Parti municipal se sont levés et ont quitté l’assemblée, murmures et insultes se faisant entendre aux quatre coins de la salle du conseil.