Ce n’est pas la première fois que le barrage de l’île Fryer fait l’actualité. Depuis 1990, des projets de pistes cyclables et de promenades piétonnières ont été mis sur la table mais, aussi bien le Lieu historique national du Canal-de-Chambly que les municipalités de Richelieu et Carignan, ne veulent assumer seuls les coûts d’entretien et de réfection de la structure. En 2012, les fonctionnaires fédéraux avouaient ne pas avoir placé ce dossier dans leurs priorités.
jeudi, 18 septembre 2014 08:21
Matthew Dubé veut connaître les projets pour le barrage Fryer
Le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, relance le gouvernement canadien concernant le dossier du barrage Fryer de Carignan. Cette structure métallique, construite en 1938, qui traverse la Rivière Richelieu et qui fait partie du Lieu historique national de Canal-de-Chambly, ne sert à rien depuis ce temps. La structure était, à l’époque, destinée régulariser le cours d’eau de la rivière Richelieu mais cette activité ne s’est jamais concrétisée. Depuis ce temps, les différents gouvernements ne semblent trop savoir quoi faire de cette importante construction.
Ainsi, le gouvernement dispose de 45 jours pour répondre aux questions suivantes que le député a soumis au feuilleton de la Chambre des communes : Quelles sont les sommes octroyées, par année, pour le maintien et la réfection de cette infrastructure depuis sa construction? Quel est le nombre et les rapports d’inspections du barrage depuis 2005 et la politique d’inspection pour cette infrastructure? Quels sont les plans de Parcs Canada ou du gouvernement fédéral pour la réfection ou la modernisation de cette infrastructure à plus long terme? Quels montants sont prévus pour la réfection et la modernisation du barrage de l’île Fryer pour les années à venir?
Publié dans la rubrique
Manchettes locales