mercredi, 14 juin 2023 05:00

Le prolongement de la Route des Champs dans les secteurs de Marieville et de Richelieu

(Photo: courtoisie, MRC de Rouville) (Photo: courtoisie, MRC de Rouville)

La MRC de Rouville annonce l’octroi du contrat d’aménagement du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs, dans les secteurs de Marieville et de Richelieu, a été officialisée le 7 juin dernier, lors de la séance extraordinaire du conseil.

C’est l’entreprise Excavations Darche inc. de Chambly qui réalisera les travaux d’aménagement grâce au dépôt d’une soumission d’une somme de 4 014 410,50 $, plus taxes.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du ministère des Transports et de la Mobilité Durable, de la Communauté métropolitaine de Montréal et de Desjardins.

 

Le parachèvement du réseau cyclable rouvillois est l’un des axes importants du plan stratégique 2020‑2023 de la MRC de Rouville. Le prolongement de la Route des Champs sur l’emprise ferroviaire abandonnée s’inscrit dans la mouvance provinciale qui se veut de miser sur le transport actif de même que de développer les réseaux cyclables régionaux.

 

« Depuis quelques années, un engouement se dessine pour le cyclisme au Québec et les adeptes peuvent en profiter grâce aux différentes pistes cyclables de la province et la mobilité active est de plus en plus populaire. La MRC a su saisir les opportunités offertes en matière de financement afin de contribuer au développement des secteurs agrotouristiques et récréotouristiques du territoire ainsi que de favoriser la rétention des usagers de la Route des Champs. Ce projet est très structurant pour la MRC de Rouville », a déclaré le préfet M. Denis Paquin.

 

Le prolongement de la piste cyclable régionale permettra de relier les réseaux cyclables limitrophes et il deviendra ainsi un axe direct entre Montréal et Sherbrooke. La nouvelle portion sera asphaltée, ce qui fera de La Route des Champs un parcours plus sécuritaire et plus attractif pour l’ensemble des usagers.

 

La MRC de Rouville mentionne que les travaux, d’une période de 15 à 18 semaines, devraient se dérouler avant l’arrivée de l’hiver. Si l’échéancier est respecté, l’inauguration du nouveau tronçon devrait avoir lieu à l’été 2024.

 

Le Parc régional

La Route des Champs relie Richelieu à Saint-Paul-d’Abbotsford en passant par Marieville, Sainte‑Angèle-de-Monnoir, Rougemont et Saint-Césaire. La piste de 40 km est actuellement asphaltée sur près de 90 % du parcours, le reste étant en poussière de roche. Une partie de la piste actuelle sillonne les rues de la Ville de Marieville. Le trajet ne sera pas entravé par les travaux de prolongement sur l’emprise ferroviaire abandonnée. Les usagers pourront ainsi toujours profiter des diverses activités que leur offre la piste cyclable.