« Le budget 2025 reflète notre engagement à faire des choix responsables qui permettent à Saint-Mathias-sur-Richelieu de progresser de manière harmonieuse, tout en respectant les attentes de nos citoyens. Notre priorité demeure de construire une Municipalité où il fait bon vivre aujourd’hui et demain », Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Hausse modérée des taxes résidentielles
Le budget 2025 prévoit une augmentation moyenne des taxes résidentielles de 1,29 %, soit environ 43,82 $ pour une maison moyenne avec services. Cette hausse contrôlée s’inscrit dans un effort de maintenir un équilibre entre les exigences financières de la Municipalité et la capacité de payer des contribuables.
Quotes-parts en hausse
Le budget 2025 tient également compte des quotes-parts, représentant les contributions obligatoires aux services régionaux. Bien que la compensation liée à la cueillette sélective ait été retirée, entraînant une diminution de 70 $ par rapport à l’an dernier, le total des quotes-parts s’élève à 2 461 311 $, ce qui représente une augmentation globale de 5,5 %. Ces montants permettent de soutenir des services régionaux essentiels pour la communauté.
Deux priorités pour 2025
- Garantir des services essentiels de qualité : maintenir et améliorer les infrastructures, les programmes et les services qui répondent aux besoins de la communauté.
- Préparer un avenir durable : soutenir des projets qui favorisent le développement durable et assurent une qualité de vie pour les générations futures.
Communiqué de ma municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu