La municipalité mentionne que le stationnement sur la voie publique est interdit entre minuit et 7 h du 1er décembre au 31 mars de l’année suivante. Suite à l’adoption du nouveau règlement, des levées d’interdiction pourront être émises lorsqu’aucune opération de déneigement ne sera prévue.
« La municipalité a écouté les citoyens qui demandaient une certaine forme d’allègement au règlement interdisant le stationnement hivernal. Ceux-ci pourront donc profiter du stationnement sur la voie publique pour une bonne partie de l’hiver, toujours en fonction de la météo, bien entendu ! », mentionne le maire Sylvain Casavant.
Puisque des opérations d’entretien hivernal pourraient être prévues même en l’absence de précipitations, il sera de la responsabilité du citoyen de s’informer à chacune des occasions où il prévoit stationner son véhicule sur la voie publique la nuit.
Advenant que le citoyen ne soit pas en mesure de le faire, il devrait présumer que l’interdiction de stationner est en vigueur. La municipalité rappelle également que la signalisation (panneaux d’affichage) et les interdictions préalablement en place doivent être respectées en tout temps.
S’informer sur l’interdiction de stationner dans la rue en période hivernale
La Municipalité effectuera une mise à jour des informations relatives au stationnement de nuit lors d’un changement à la situation, signifiant que le stationnement de nuit est possible ou non jusqu’à nouvel ordre.
Pour accéder à l’information actualisée pour la nuit suivante, le citoyen devra effectuer une vérification le jour même à compter de 17 h, par le biais de l’un des trois moyens de communication proposés :
Ligne Info-stationnement de nuit au 450-279-0133.
Site internet — saint-mathias-sur-richelieu.org/stationnement-de-nuit
Alertes automatisées (Courriel, appel téléphonique et texto) | ACTION REQUISE
Le système d’alertes automatisées SOMUM sera utilisé pour envoyer les alertes. Les citoyens sont invités dès maintenant à aller créer leur profil. Il est important de sélectionner le mode de communication désiré (courriel, texto et/ou téléphone [appel vocal]) ET de cocher l’abonnement à Info-stationnement de nuit.
La municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu souligne que la page Facebook de la Municipalité ne fera pas partie des moyens de communication utilisés pour informer les citoyens de l’état de l’interdiction.