La mise aux normes de la maison du Surintendant, la réfection des écluses et celle des ponts du Canal-de-Chambly, voilà trois projets d’une valeur totale de 18,258 millions $ que Parc Canada s’apprête à investir au lieu historique du Canal-de-Chambly. C’est ce qu’a annoncé la ministre fédérale de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, le 29 mars dernier.
Aux écluses, le projet de Parcs Canada consiste à procéder à des travaux de réfection des structures et le maintien des services aux plaisanciers. Parmi les travaux effectués, il y a : le remplacement de portes d’écluse, la mise à niveau de systèmes mécaniques et hydrauliques et des travaux sur les murs.
Sur les ponts, le projet consiste à procéder à des travaux sur les structures d'acier et de béton dans le but de prolonger la vie utile des ponts.
Quant à la maison du Surintendant, un bâtiment à valeur patrimoniale, il faudra la mettre aux normes.
Ouvert en 1843, le canal de Chambly et ses neuf écluses permettent aux bateaux de contourner les rapides et de franchir une dénivellation importante entre le bassin de Chambly et la rivière Richelieu.