×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
dimanche, 07 juin 2020 08:00

Opération nationale contre la vitesse

(Photo: courtoisie, Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint -Laurent) (Photo: courtoisie, Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint -Laurent)

Du 5 au 11 juin, les différents corps policiers du Québec, en association avec la Société de l’assurance automobile du Québec procéderont à une opération nationale contre la vitesse.

Dans le cadre de cette opération, les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint -Laurent (RIPRSL) interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. La conduite et la vitesse imprudentes seront particulièrement ciblées.

 

Depuis les dernières semaines, dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, il y a eu une diminution du nombre d’usagers sur la route. Une augmentation des excès de vitesse est constatée sur l’ensemble du réseau routier.

La reprise des activités de l’industrie de la construction signifie qu’il y aura présence de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers. De plus, la fermeture des écoles secondaires pour l’ensemble de la province et la fermeture des écoles primaires pour la communauté métropolitaine de Montréal augmente la présence d’adolescents et d’enfants sur les réseaux routiers locaux.

 

Dans cette optique, le déploiement de l’opération Vitesse se fera sous le thème « Je ralentis. Je sauve des vies ». L’angle choisi vise à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils peuvent faire une différence et contribuer à l’amélioration du bilan routier en ralentissant. Ils font toutes et tous partie de la solution et ont le pouvoir de sauver des vies !

 

De 2014 à 2018, la vitesse était la cause plusieurs collisions. Au cours de cette même période, on dénombre 115 décès dont 33 % étant liés à la vitesse. 28 % des accidents avec des blessures graves ont pour cause la vitesse.

 

Selon les policiers, si chaque conducteur réduisait sa vitesse de 5 km/h, le nombre de blessures et de décès sur les routes diminuerait de 15 %.

 

Texte de Mathieu Tye