Pour la plupart d'entre nous, la grippe saisonnière entraîne quelques jours de fièvre, la toux et malaise général. Mais pour certains, la grippe peut mener à de graves complications médicales qui peuvent entraîner l’hospitalisation ou même la mort. La meilleure période pour se faire vacciner est celle d’octobre à décembre, mais il n’est jamais trop tard.
« De nombreux Canadiens ignorent que les enfants de moins de cinq ans et les aînés de plus de soixante-cinq ans, les personnes atteintes de maladies chroniques comme l’asthme, le diabète ou les cardiopathies, les femmes enceintes, les Autochtones, les personnes obèses et les résidents des foyers de soins de longue durée et d’autres établissements de soins de santé sont des groupes vulnérables qui ont besoin d’être protégés contre l’influenza » explique Dre Shelly McNeil, la présidente d’Immunisation Canada.
« La prévention de l’influenza est donc une nécessité pour les personnes en bonne santé, car elles peuvent transmettre la maladie à des personnes à risque élevé de complications graves » dit Dre McNeil. « Les personnes en bonne santé peuvent se délester du virus de l’influenza et le transmettre avant même d’éprouver des symptômes. C’est pourquoi il est si important de se faire vacciner contre l’influenza tous les ans ».
Cet automne, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande le vaccin antigrippal à toute personne âgée de six mois ou plus et aux personnes à risque élevé d’influenza. Le vaccin antigrippal est sûr et empêche la propagation de l’influenza.
Adressez-vous à votre médecin, votre infirmière, votre pharmacien ou votre bureau de santé publique pour recevoir le vaccin contre l’influenza de cette année.