«Il est certain que nous allons attendre avec intérêt la réponse de la ministre de la Sécurité publique, mais en attendant, nous poursuivons nos démarches afin d’avoir notre propre service de police municipale», a indiqué Denis Lavoie, maire de Chambly. Ce dernier ajoute qu’il serait étonné que ces démarches aboutissent à la satisfaction de la fraternité : «La loi est claire. Ce sont aux Villes et non aux syndicats de s’occuper de la gestion des services de police».
Comme on le sait, les policiers de la Régie intermunicipale Richelieu-St-Laurent veulent être transférés à la Sûreté du Québec (SQ) et que, par le fait même, le corps de police provincial desserve les 17 municipalités du territoire. Mandatés par leurs membres, les officiers de la fraternité des policiers ont acheminé une lettre la semaine dernière à la ministre de la Sécurité publique Lise Thériault, dans laquelle la requête est officiellement faite. Jeudi dernier, le syndicat n’avait pas eu de réponse de la ministre.
De son côté, depuis son non-renouvellement d’entente avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, Chambly s’active à mettre sur pied un service de police municipal qui devrait voir le jour à la fin de l’année.