« Les hospitalisations continuent de baisser. La vaccination va bien. Nous avons atteint notre objectif de 75 % de la population de 12 ans et plus vaccinée pour la première dose. Nous sommes même à 80 %, donc exactement où nous voulions être à ce moment-ci avec notre plan de vaccination et notre plan de déconfinement. », souligne François Legault
Le gouvernement du Québec a annoncé de nouveaux allègements dans les mesures sanitaires dans les zones vertes.
Rassemblements privés et terrasses extérieures
- Il sera permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs. De même, 20 personnes pourront se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars.
- Rappelons qu’au palier vert il est permis qu’un maximum de 10 personnes ou les occupants de 3 résidences différentes puissent se rassembler à l’intérieur des domiciles privés.
Cinémas, salles de spectacles et stades avec des sièges assignés
- La distanciation de 1,5 m entre les sièges des personnes qui ne résident pas à une même adresse pourra dorénavant être calculée latéralement, ce qui permettra d’augmenter le nombre de spectateurs. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de libérer un espace de 1,5 m devant et derrière les personnes.
D’autres assouplissements dès le vendredi 25 juin
Le premier ministre du Québec rappelle que d’autres allègements entreront en vigueur le vendredi 25 juin dans l’ensemble des régions du Québec.
- Le port du masque et la distanciation durant un rassemblement dans les domiciles privés ne seront plus recommandés pour les personnes ayant reçu 2 doses de vaccin;
- La reprise des festivals et des grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée, avec un maximum de 3 500 personnes autorisées sur chaque site, dans le respect de certaines mesures.
« Pour ce qui est de la deuxième dose, nous sommes à 20 % seulement encore pour le moment. Donc, on a une grosse mission pour l’été : tous nous faire vacciner avec deux doses. C’est important, pour nous protéger, ça prend les deux doses. C’est important de se faire vacciner avec deux doses pour trois raisons : pour se protéger; pour protéger nos proches et pour revenir enfin à une vie normale. Entre-temps, il faut rester prudents. » François Legault, premier ministre du Québec
Texte de Mathieu Tye