×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 20 mai 2015 08:10

Québec refuse la police de Chambly : la Ville en Cour supérieure

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a confirmé, hier, que la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, a rejeté la demande de la municipalité d’avoir son propre service de police. Le maire ne compte pas en rester là. «Nous allons nous adresser directement à la Cour supérieure du Québec. Nous sommes très confiants de gagner notre point. La loi nous permet de créer notre service de police. C’est une décision arbitraire de la part de la ministre et je suis certain que le tribunal nous donnera raison» a affirmé M. Lavoie. Toujours selon lui, aucun motif n’aurait été indiqué dans la missive ministérielle acheminée jeudi dernier.

Il a indiqué du même souffle que les procureurs de la municipalité travaillent actuellement à la rédaction d’une requête en révocation et révision. Ainsi, jusqu’à la décision du tribunal, Chambly continuera de procéder à l’implantation de son service de police municipal.

 

Comme Chambly fait actuellement partie de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent jusqu’au 1er janvier 2016, les audiences devront avoir lieu rapidement. Si la décision du tribunal devait tourner en la faveur de la ministre, Chambly resterai ainsi membre du corps policier auquel elle adhère depuis 10 ans.

Le 2 mai 2014, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a été dissoute. Le conseil de Ville de Chambly avait alors voté pour le non-renouvellement de l’entente entre les 17 municipalités membres. Lors de cette assemblée extraordinaire, les conseillers de Chambly avaient également voté pour la nomination de François Bigras au poste de directeur général pour le service de police municipal. M. Bigras avait démissionné de son poste de directeur générale de la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent quelques semaines auparavant. Plus tard dans le mois, Richelieu avait officiellement demandé à Chambly une desserte policière par le futur service de police municipal de Chambly. Saint-Mathias-sur-Richelieu avait fait de même le 9 juin 2014.