La Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent souligne que le nombre d’appels à traiter aurait augmenté de 40 % en moyenne depuis avril.
Les appels accidentels surviendraient lorsque les téléphones cellulaires sont placés dans une poche ou un sac en mouvement. La vibration activerait la fonction « Détection d’accident » et un appel serait automatiquement transmis au 911.
Les conséquences de ces appels sont importantes. Ils amènent, entre autres, une surcharge sur les lignes des répartiteurs et pourraient causer des délais de réponse aux appels d’urgence fondés.
Afin de réduire le nombre d’appels erronés, la Régie demande aux citoyens de désactiver la fonction « Détection d’accident » dans les réglages de leur appareil.
Quoi faire si on appelle le 911 par erreur ?
La Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent demande à la population de ne pas raccrochez pas et d’informer simplement les préposés aux télécommunications qu’il s’agit d’une fausse alarme.
Si un citoyen raccroche par inadvertance, le centre d’urgence rappellera afin de s’assurer que personne n’est en danger.
« Si vous avez raccroché et qu’un numéro masqué vous rappelle, il est important de prendre l’appel, » souligne la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.
Texte de Mathieu Tye