Le Chamblyen Raphael Lavoie, fils du maire de Chambly Denis Lavoie, a été repêché 29e au total lors du repêchage annuel 2016 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui se déroulait samedi à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard. Les Mooseheads d’Halifax l’ont choisi en 2e ronde.
Le jeune homme de 15 ans aura peut-être la chance de percer l’alignement de cette équipe lors du prochain camp d’entraînement qui aura lieu au début du mois d’août. Sur le plan hockey, Raphael Lavoie s’est dit très heureux de cette sélection. C’est que le gaillard de 6,3, 180 livres, sera dirigé par André Tourigny,
qui a été assistant instructeur durant trois saisons dans la Ligue nationale de hockey avec l’Avalanche du Colorado, auprès de Patrick Roy, et les Sénateurs d’Ottawa.
Pour son père, l’aspect scolaire entre également en ligne de compte et cette équipe a la réputation de bien encadrer ses élèves étudiants : « Ils prennent les études au sérieux et c’est très important pour nous comme parents » a expliqué Denis Lavoie.
D’ici ce camp d’entraînement, le jeune attaquant, qui a évolué avec les Gaulois du Collège Antoine-Girouard de St-Hyacinthe dans la catégorie Bantam AAA l’an dernier, compte s’entraîner sérieusement. En plus de son entraînement en salle, il participera à différentes formations dans des écoles de hockey.