Les maires de Villes de Chambly, Denis Lavoie, Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau, Richelieu, Jacques Ladouceur et Carignan, René Fournier, ont récemment rencontré les représentants de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) afin de les convaincre que le projet de réseau électrique métropolitain (RÉM) de transport se rende jusqu’à Chambly. Ils ont été redirigés vers le gouvernement du Québec.
«Ils nous ont indiqué que le décideur dans ce projet est le gouvernement du Québec. Nous allons donc nous rencontrer, les maires, afin de voir de quelle manière nous poursuivrons nos représentations avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ) » a indiqué le maire de Chambly Denis Lavoie.
Le RÉM est un important projet de train électrique automatisé de 67 kilomètres comptant 24 stations. Il relierait le centre-ville de la métropole à la Rive-Sud, à la couronne nord, ainsi qu'à l'ouest de l'île de Montréal et à l'aéroport international Trudeau. La mise en service est prévue à la fin de 2020 les travaux devraient débuter en 2017.
Chambly et ses voisines voudraient modifier le plan prévu afin que le RÉM se rende à Chambly à la jonction des autoroutes 10 et 35. Selon les villes, le prolongement de cette ligne électrique jusqu’à Chambly coûterait environ 500 millions $. Soulignons que le tracé original de ce projet d’envergure s’arrête à Brossard.