lundi, 03 janvier 2022 07:00

Rétrospective 2021 : une année mouvementée

Comme chaque début d’année, nous jetons un regard sur les faits marquants qui se sont déroulés dans la région.

 

Janvier

Le début de l’année a été marqué par la COVID-19. Le 9 janvier, le gouvernement du Québec a mis en place de nouvelles mesures sanitaires. Un confinement strict et un couvre-feu ont été imposés.

Le 15 janvier, la Direction de santé publique de la Montérégie confirme que la vaccination contre la COVID-19 dans les CHSLD de la Montérégie s’est terminée.

Le 24 janvier, un motoneigiste perd la vie dans une collision à Rougemont.

Le 25 janvier, le Chamblyen Pierre-Olivier Joseph a disputé son tout premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) vendredi soir avec les Penguins de Pittsburgh.

 

Février

Le 8 février, la région a eu droit à un petit déconfinement. Le gouvernement Legault autorise la réouverture des salons de coiffure, des magasins non essentiels, des musées.

Le 9 février, la Ville de Chambly annonce la réouverture de la bibliothèque municipale suite aux assouplissements annoncés par le gouvernement du Québec dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce que la Ville de Chambly ne sera pas desservie par le Réseau express métropolitain (REM).

Le 10 février, La Commission municipale du Québec annonce que la Ville de Chambly reprendra, les pouvoirs décisionnels en matière de gestion des ressources humaines le 26 février. 

Le 14 février, Guillaume Lafond, 25 ans de Richelieu fait son entrée à Star Académie.

Le 16 février, le gouvernement du Québec annonce des assouplissements sur les mesures sanitaires en place en vue de la semaine de relâche.

19 février, le député de Chambly et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, une aide financière de 163 020 $ aux villes de Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Basile-le-Grand, dans le cadre d’ententes de développement culturel qui seront majoritairement d’une durée de 3 ans.

Le 23 février, le député de Chambly et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, annonce au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, qu’à la suite de l’appel de projets 2020-2021 dans le cadre du nouveau Programme Action Aînés du Québec (PAAQ), un financement de 48 042 $ a été accordé à la circonscription de Chambly pour la réalisation d’activités destinées aux aînés.

Le 25 février, le gouvernement du Québec annonce le début de la campagne de vaccination de la population générale dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. 

Le directeur général de la Ville de Carignan, Vincent Tanguay a démissionné de son poste. 

26 février, Québec permet la réouverture des cinémas et la reprise des activités intérieures en bulles familiales.

La Ville de Chambly remporte le lauréat du concours HNA Awards 2020, dans la catégorie Combination of Hardscape Products — Commercial, pour l’aménagement du stationnement et de l’esplanade du Pôle culturel de Chambly.

 

Mars

Le 8 mars, un incendie d’origine suspect détruite une résidence de Rougemont.

Alexandre Russell, un ancien pompier de Marieville, a été trouvé coupable d’infractions de nature sexuelle.

Le 10 mars, un incendie détruit le pont de la piste cyclable la route des champs près de la rue Marcoux à Marieville.

17 mars, le gouvernement du Québec repousse le couvre-feu à 21 h 30 dans la région. 

Le 20 mars, un homme subit de graves blessures suite à une explosion dans un garage à Rougemont.

26 mars, le gouvernement du Québec autorise la réouverture des gyms, des salles de spectacles et la reprise progressive des sports organisés.

 

Avril

Le 12 avril, le premier ministre, François Legault annonce que dû à l’augmentation du nombre de cas de la COVID-19, les centres de conditionnement physique devront à nouveau fermer leurs portes.  Les élèves de 3e, 4e et de 5e secondaires fréquenterons de nouveau l’école en alternance, soit un jour en classe et un jour avec de l’enseignement à distance.

Le Comité de démolition de la Ville de Chambly a acquiescé, lors de la séance du mardi 13 avril 2021, à la demande de certificat d’autorisation pour la démolition de l’immeuble situé au 2700, avenue Bourgogne, soit l’ancienne usine Bennett-Fleet.

Le 14 avril, Pôle culturel de Chambly remporte le lauréat du Prix d’excellence 2021 de l’Ordre des architectes du Québec. 

Le 15 avril, des élus au conseil municipal de la ville de Chambly demandent au Groupe Sélection de revoir son projet sur le site de l’ancienne usine Bennett-Fleet, en raison des conclusions de la contre-expertise permettant de conserver l’édifice d’origine.

Le 19 avril, la Ville de Carignan déménage ses services administratifs dans le nouvel hôtel de ville situé au Faubourg Carignan.

Le 22 avril, Guillaume Lafond, un citoyen de Richelieu, sort de Star Académie la tête haute.

 

Mai

Réunis en assemblée générale par visioconférence le 2 mai, les membres du Mouvement citoyen de Chambly (MCC) ont voté une résolution unanime d’appui aux cinq conseillers municipaux qui se sont prononcés contre la démolition de l’ancienne usine de Bennett-Fleet le 14 avril dernier.

Le 24 mai, le chef du Bloc Québécois et député de Beloeil-Chambly, Yves-François Blanchet a été consacré lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau 2021 par le Rassemblement pour un pays souverain (RPS).

Le 28 mai, le gouvernement du Québec annonce l’abolition du couvre-feu sur l’ensemble du territoire, les rassemblements extérieurs sont de nouveau permis sous certaines conditions.

 

Juin

Le 11 juin, réouverture des terrasses extérieures pour les bars et les activités extérieures supervisées de sports et de loisirs seront permises en groupes de 25 personnes.

Le 25 juin, les personnes complètement vaccinées peuvent se rencontrer dans les résidences privées, sans masque et sans distanciation.

 

Juillet

Le 5 juillet, suite aux assouplissements annoncés par le gouvernement du Québec dans le cadre de la COVID-19, les municipalités annonce la réouverture des leurs bâtiments.

 

Août

Le 15 août, Mathieu Joseph, un joueur de hockey pour le Lightning de Tampa Bay et la Coupe Stanley de passage à Chambly.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau déclenche, le 15 août, les élections fédérales.

Le 24 août, le ministre de l’Éducation et député de Chambly annonce que les élèves qui fréquentent les écoles primaires et secondaires devront porter le masque en classe, dans les aires communes, dans le transport scolaire et dans les services de garde.  

 

Septembre

1er septembre, le gouvernement mets en place le passeport vaccinal. Une preuve de vaccination est maintenant exigée pour fréquenter certains lieux publics tels que les bars, les restaurants, les gyms et les salles de spectacles. 

Le 15 septembre, la Ville de Carignan inaugure son nouvel hôtel de ville.

Le 20 septembre, le chef du Bloc Québécois et député de Beloeil-Chambly est réélu dans le cadre des élections fédérales.

 

Octobre

Le 4 octobre, l’Association Des Pompiers Auxiliaires De La Montérégie dévoile son nouveau véhicule de soutien.

 

Novembre

Le 6 novembre, jour d’élection municipale. Suite au déclenchement des élections municipales, plusieurs candidats ont été élus par acclamation. La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé a été élue pour un deuxième mandat avec une équipe de conseillers indépendants. Le maire de Carignan, Patrick Marquès, le maire de Richelieu, Claude Gauthier, le maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Sylvain Casavant ainsi que la mairesse de Marieville, Caroline Gagnon ont tous été élus sans opposition.

Le 16 novembre, début des travaux d’agrandissement à l’école secondaire de Chambly.

Le 24 novembre, la vaccination des enfants âgées entre 5 et 11 ans est débutée.

 

Décembre

L’école Sainte-Marie située à Chambly suspend ses activités dues à une éclosion de COVID-19.

Le 16 décembre, le député de Chambly et ministre de l’Éducation, annonce avoir reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Le 18 décembre, la Ville de Chambly devient pleinement propriétaire du Centre aquatique de Chambly.

Le 20 décembre, Québec met en place de nouvelles restrictions pour le temps des fêtes.

L’école De Bourgogne située à Chambly doit suspendre ses cours dus à une éclosion de COVID-19.

Le 31 décembre, le gouvernement du Québec impose de nouveau le couvre-feu partout en province dû à une importante augmentation du nombre de cas et du nombre d’hospitalisations liée à la COVID-19.

 

Texte de Mathieu Tye