×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 20 novembre 2015 08:21

Trois nouveaux stationnements incitatifs dans Chambly

En plus d’annoncer l’ajout, par le ministère des Transports du Québec (MTQ), d’un autre espace de 125 places à l’actuel stationnement incitatif du boulevard Fréchette, la Ville de Chambly a annoncé, hier, qu’elle en ouvrait deux nouveaux. Dès le lundi 23 novembre, le stationnement du parc des Patriotes, une partie de celui du centre sportif Robert-Lebel et la rue Simard deviendront les nouveaux repères automobiles des usagers du CIT Chambly-Richelieu-Carignan.

Cette bonification de l’espace (37 %), représente un ajout total de 179 cases de stationnement incitatif à travers la municipalité pour un nouveau total de 754 cases. Ainsi, l’agrandissement de l’actuel stationnement, qui devrait être complété à la mi-décembre, permet d’ajouter 125 espaces. À ce nombre, on devra soustraire les 85 places offertes par IGA depuis deux ans et qui retournent au commerce en alimentation. L’espace du parc des Patriotes permet 72 nouvelles places. Le parcage combiné du Centre sportif Robert-Lebel et de la rue Simard se chiffre à 67.

« Nous croyons qu’en élargissant l’offre de stationnement dans différents pôle de la municipalité, l’actuel stationnement incitatif, bonifié, sera encore plus accessible. Les gens de Carignan pourront s’arrêter au parc des Patriotes. Ceux de Richelieu et Marieville pourront le faire à l’entrée du parc industriel. Nous les encourageons d’ailleurs à le faire » a expliqué le maire de Chambly, Denis Lavoie, lors de l’annonce.

Cette idée, d’utiliser les infrastructures municipales existantes, a germé suite à des séances du conseil municipal de Chambly. « Les gens se plaignaient du débordement sur les rues avoisinant le stationnement incitatif du boulevard Fréchette. L’utilisation d’espaces appartenant déjà à la municipalité nous a semblée possible » a expliqué Serge Gélinas, président du CIT Chambly-Richelieu-Carignan.

Le nouvel agrandissement de l’actuel stationnement représente un investissement total de 300 000 $ du MTQ dans le cadre des mesures d’atténuation de Mobilité Montréal. La municipalité fournit le terrain. Quant aux coûts liés à l’implantation et aux opérations des deux autres espaces, le maire de Chambly les place dans le budget global. « Il faudra que nos services s’occupent du marquage de la chaussée, du déneigement du stationnement du parc des Patriotes et que le CIT planifie les modifications de certaines routes » a-t-il indiqué.