En décembre dernier, la Ville a présenté Chambly sur le golf Phase II d’Habitation Trigone, promoteur de ce projet de 570 habitations unifamiliales et multifamiliales. Ce terrain, qui n’est plus en opération comme golf depuis trois ans devra changer de vocation lors de la vente au développeur immobilier.
jeudi, 19 janvier 2017 09:57
Un parc au lieu de la Phase II de Chambly sur le golf : Denis Lavoie explique que le projet est trop cher
Un peu plus d’une centaine d’entrepreneurs ont assisté, le mercredi 18 janvier dernier au restaurant le Fourquet Fourchette de Chambly, au discours annuel du maire de Chambly Denis Lavoie. Cette tribune, offerte par la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC), a été l’occasion pour lui de clarifier sa position dans certains dossiers, dont celui de l’éventuelle phase II du développement domiciliaire Chambly sur le golf.
Un mouvement citoyen composé, entre autres, des voisins de ce futur projet propose plutôt qu’il y ait un parc sur ce que le groupe affirme être le dernier espace vert de la municipalité avec ses 2,8 millions de pieds carrés. « Première des choses, cette zone n’est pas le dernier espace vert de la Ville. Actuellement, 52% de notre territoire est zoné agricole » a-t-il lancé brandissant une carte de zonage de la municipalité. En ce qui concerne l’achat par la municipalité de ce terrain (ancien golf) qui appartient actuellement à M. Barry Mc Lean, propriétaire du golf (toujours actif) de Chambly, M. Lavoie s’exprime en chiffres : « Oui l’évaluation municipale du terrain dans son zonage actuel se situe à un peu plus d’un million de dollars mais ce n’est pas la valeur marchande. Actuellement, les propriétaires étudient une offre à 7$ le pied carré. Cela situe le coût de ce terrain plutôt à 19 millions de dollars. Si nous voulons exproprier, le coût serait majoré à 10$ ou 11$ le pied carré. » Dans son calcul, M. Lavoie ajoute l’aménagement du parc : « Ça nous a coûté 5,4 millions de dollars aménager le parc des Patriotes pour 800 000 pieds carrés, vous vous imaginez ce que représenterait l’aménagement d’un espace de 2,8 millions de pieds carrés ? Aussi, ferions-nous payer ce parc aux résidents du secteur? Leur compte de taxes monterait de manière importante, entre 2 000$ et 3 000$ par année durant vingt ans. Le faire payer par l’ensemble de la Ville? Il faudra alors respecter les exigences d’un parc municipal avec d’importantes infrastructures comme un chalet et des lampadaires. Là aussi le compte de taxes de l’ensemble des citoyens monterait beaucoup. J’estime entre 600$ et 700$ par an pour l’ensemble pour 20 ans » a-t-il expliqué à l’assistance. Finalement, selon lui, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) refuserait un tel emprunt, car celui-ci aurait un impact trop important sur la dette de la Ville qui est actuellement projetée à 18 millions de dollars pour 2017.
Publié dans la rubrique
Manchettes locales