Dans le cadre des 350 ans de vie à Chambly, la Ville invite la population à découvrir une exposition des objets trouvés dans la capsule temporelle, lors de la restauration de la statue du lieutenant-colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry, en 2008. Le contenu numérisé de ces découvertes est désormais disponible à l’ensemble des citoyens, sous forme de recueil à la Bibliothèque municipale de Chambly, située au 1691, avenue Bourgogne.
Suite à l’ouverture de la capsule temporelle, plusieurs documents et objets antiques, dont des reliures de journaux de 1881, trois pièces de monnaie et un petit carnet datant de 1874, ont été restaurés par le Centre de conservation du Québec, grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications. Un présentoir contenant des reproductions de l’intégralité des documents restaurés est installé au rez-de-chaussée de la bibliothèque. Les pièces de monnaie sont exposées à proximité, dans une armoire vitrée située près de la porte d’entrée.
Les originaux de ces documents sont conservés dans les archives de la Ville de Chambly, puisqu’ils sont très sensibles à la lumière, aux rayons ultraviolets et à l’humidité. Cette exposition vise tout de même à les mettre en valeur tout en permettant aux citoyens d’être témoins de cette période mémorable de notre histoire.
Pour plus d’information sur cette exposition, contactez le Service loisirs et culture, au 450 658-1778.
Communiqué