Ce nouvel outil de sauvetage permettra de répondre à plus d’une urgence à la fois en plus d’être disponible en cas de bris de l’autre motomarine.
En juillet 2013, le service d’incendie de Chambly avait présenté cette nouvelle motomarine équipée de tubes pneumatiques qui permettent d’éviter les chavirements, d’une flottaison augmentée, d’une résistance accrue de la coque et de la pompe et d’un système d’attache pour planche de récupération de victime.
Chambly était alors la première municipalité au monde à profiter du nouveau prototype de motomarine de sauvetage en eau vive. Cette première se voulait le fruit d’une collaboration de deux ans entre le service d’incendie de Chambly, la firme BRP et le Centre de technologies avancées (CTA) de l’Université de Sherbrooke. Chambly avait investi près de 80 000 $ dans ce projet.
Tous les pompiers de l’équipe de recherche et sauvetage nautique de la municipalité possèdent une formation adaptée à cet appareil. Ils pourraient éventuellement former d’autres professionnels qui auront à utiliser cette motomarine unique en son genre.