Lors de l’inauguration, le maire, M. Patrick Marquès a prononcé un discours expliquant les différentes raisons pour lesquelles l’hôtel de ville à déménagé du chemin Bellevue vers le Faubourg Carignan, situé au 2379 chemin de Chambly.
Le maire de Carignan a mentionné que la Ville n’est pas propriétaire de l’emplacement du nouvel hôtel de ville.
« La signature d’un bail de dix ans avec le Faubourg Carignan crée un effet de levier pour la mise en chantier d’un nouveau bâtiment au centre commercial et permettra l’accueil de nouveaux commerce et services à Carignan. » Patrick Marquès
C’est sous le signe du futur que la Ville de Carignan a créé une capsule temporelle dans laquelle le maire a déposé divers objets symboliques qui rappellent les projets en cours et à venir. Cette capsule temporelle sera scellée et exposée dans l’hôtel de ville pour les dix prochaines années et cette dernière sera ouverte en 2031 pour constater l’avancement des divers projets.
L’ancien hôtel de ville
Selon l’administration de la Ville, l’ancien bâtiment construit en 1991 était conçu pour accueillir 14 personnes. Des investissements majeurs étaient à faire afin d’aménager des services administratifs et des travaux publics.
Suite au déménagement de l’hôtel de ville, l’immeuble est utilisé, dans l’immédiat, par le service des travaux publics.
Texte de Mathieu Tye