Cette opération a pour but de nettoyer les rues qui sont particulièrement étroites et assurer la sécurité des usagers de la route et des marcheurs.
La Ville demande aux citoyens du secteur de ne pas stationner leur véhicule dans la rue afin de permettre le travail de l’entrepreneur en déneigement.
Projet pilote
En 2018, la Ville s’est engagée à faire l’effort de ne pas ramasser la neige durant la nuit pour éviter de déranger la quiétude des dormeurs.
Malheureusement, la période de 9 h à 15 h ne suffit pas pour effectuer les travaux.
Il a donc été convenu de déterminer une période prolongée, soit à partir de 4 h du matin, pour effectuer les opérations de chargement de la neige. D’autre part, les travaux débuteront désormais dans le secteur de l’école afin d’éviter toute présence de machinerie dans les zones scolaires au moment de la rentrée des classes.
La Ville assure d’ailleurs qu’aucune machinerie ou équipement de chargement ne se trouvera dans les zones ou corridors scolaires durant les périodes de déplacement des écoliers.
Sécurité
En tout temps, un surveillant marche devant la machinerie et veille à la sécurité des piétons autour de la souffleuse à neige. Ce dernier vérifie les remblais de neige afin de s’assurer que personne ne soit blessé et enlève tout objet pouvant être projeté s’il est atteint par la tarière de la souffleuse à neige.
Le surveillant intervient également, s’il y a lieu, pour guider les conducteurs lors de manœuvres de recul des véhicules lourds.
Texte de Mathieu Tye