mercredi, 04 août 2021 16:08

Bien plus qu’un parc nature pour l’ancien golf de Chambly

(Photo: courtoisie, Benoit Thériault) (Photo: courtoisie, Benoit Thériault)

Le prochain mandat pour les élus de Chambly comportera de grands défis d’aménagement : le site de la Bennett qui demeure une préoccupation en termes de contamination, le centre-ville qui aspire à se redévelopper de manière harmonieuse et durable, mais surtout le secteur de l’ancien golf qui nécessitera de considérer l’ensemble des besoins réels des citoyens et nous demandera un effort de vision et du courage politique afin de proposer des solutions concrètes à des problèmes criants pour ce secteur.

Il est, par ailleurs, plus qu’urgent d’offrir une solution sécuritaire et fonctionnelle pour l’intersection Daigneault/Périgny.

En 2019, nous avons maintenu le zonage récréatif sur l’ensemble de la zone P-063 (ancien golf) lors de l’adoption du plan d’urbanisme afin de nous donner la latitude de travailler librement sur un zonage et une proposition d’aménagement responsable et concerté. Il sera maintenant temps de s’assurer que le futur de ce secteur nous permettra de prioriser une meilleure circulation locale, une desserte efficace en transport collectif et le bouclage de notre réseau cyclable, tout en permettant l’acquisition d’un maximum d’espace pour nous assurer de la conservation de cette précieuse nature en répondant aux besoins de tous les Chamblyens.

Ces grands projets demandent une planification rigoureuse et les investissements nécessaires à la concrétisation de ces solutions et à l’aménagement d’un espace vert de cette envergure sont importants. Ils représentent près du total des investissements en immobilisations qui sont faits annuellement sur l’ensemble du territoire. Nous devrons faire preuve d’ouverture et collaborer avec le propriétaire du terrain afin de trouver des alternatives réalistes, créatives et innovantes afin de financer ce projet et ainsi nous assurer de diminuer l’impact sur les finances municipales.

« Comme mairesse, je maintiens mon engagement à trouver avec vous les meilleures options pour nous assurer que tous les citoyens puissent bénéficier des retombées de ces investissements, et ce, en respectant la capacité de payer de la municipalité, sans endettement supplémentaire. C’est ensemble, en favorisant l’ouverture et les négociations, que nous pourrons corriger les faiblesses des premiers aménagements du secteur afin de permettre aux citoyens qui l’ont choisi d’habiter le milieu de vie de qualité qu’on leur avait promis. »

 

« Je m’engage à faire de cet espace de 2 800 000 pieds carrés, en collaboration avec les citoyens, bien plus qu’un parc nature. Nous devons concevoir un milieu de vie bien intégré, qui nous ressemble et qui nous offre des solutions concrètes, durables et responsables, à l’image de Chambly.  En s’appuyant sur les conclusions de l’étude de circulation en cours et de notre plan directeur des infrastructures sportives et des espaces verts, je veux m’assurer que nous saurons répondre à vos besoins. »

 

Communiqué de la mairesse de Chambly Alexandra Labbé