Taxes municipales
L’effort qui sera demandé aux contribuables chamblyens correspond à environ 100 $ par ménage pour l’année.
Cette hausse représente une augmentation de 125,81 $ (4,28 %) de plus par année pour une maison unifamiliale moyenne évaluée à 519 850 $. L’on parle d’une augmentation de 80,11 $ (4,15 %) pour une unité de condominium moyenne évaluée à 309 255 $.
L’on conçoit que cette augmentation de 4,28 % est somme toute raisonnable, considérant que l’IPC pour la Région métropolitaine de Montréal est de 5,34 % en 2023.
Si l’on compare le compte de taxes municipal moyen à Chambly à la moyenne des villes similaires de la Rive-Sud de Montréal pour une propriété de 500 000 $ en 2023, celui de Chambly est de 2 842,50 $ (près de 24 % moins élevé), contre 3523,52 $ pour la moyenne des villes similaires.
Les tarifs liés aux services municipaux s’élèvent à 468 $ par logement, soit : 120 $ pour la collecte d’ordures ménagères, 104 $ pour la collecte de matières recyclables, 113 $ pour la collecte de matières organiques, et 131 $ pour le traitement de l’eau potable.
Les citoyens ont désormais la possibilité de payer leur compte de taxes municipales en quatre versements, soit en mars, mai, juillet et octobre 2024.
Revenus
Les revenus de fonctionnement de la municipalité pour 2024 s’élèvent à 61 700 000 $, représentant une augmentation de 5 054 000 $, soit une hausse de 8,92 % par rapport à 2023, avec une affectation de surplus accumulé de 1,6 M$.
Cette augmentation est liée notamment à l’augmentation des taux de taxes et à la croissance du rôle d’évaluation ; au partage d’un point de TVQ avec le gouvernement du Québec ; aux droits sur les mutations immobilières ; aux ententes liées au traitement des eaux usées ; au Marché public de Chambly, au Complexe sportif (Carignan) et à la tarification pour les non-résidants.
Dépenses
Les dépenses projetées et les affectations totalisent 61 700 000 $, représentent une hausse de 5 054 000 $, soit une augmentation de 8,92 % comparativement à l’année précédente.
Cette augmentation est liée notamment à l’affectation de personnel à temps plein en caserne et de pompiers à temps partiel ; aux intérêts sur la dette à long terme ; au Complexe aquatique de Chambly et au Complexe sportif ; à l’augmentation de la desserte policière de la Régie intermunicipale de police Richelieu — Saint-Laurent ; à la dette à long terme ; à la location temporaire de bâtiments, à l’entretien des bâtiments et des véhicules ; aux contrats de matières résiduelles, des matières organiques et l’Écocentre.
La municipalité poursuit également ses investissements dans les infrastructures, afin d’assurer les meilleurs services à la population.
Pour chaque dollar de taxes perçu à Chambly, l’on compte 12,43 cents qui servent à payer le capital et les intérêts du service de la dette, comparativement à une moyenne de 16,90 cents pour les villes similaires.
« La municipalité s’applique à gérer les finances de façon responsable ; elle met en place des pratiques impliquant un contrôle des dépenses rigoureux, passant par l’amélioration continue des processus d’approvisionnement ; elle favorise les achats locaux et régionaux. Encore mieux, elle travaille à diversifier les sources de revenus ; elle maximise les profits issus de la vente de terrains municipaux afin de financer les infrastructures municipales ; elle renégocie favorablement diverses ententes avec les autres partenaires et municipalités. Ceci, afin de bénéficier des différentes opportunités qui s’offrent à elle, tout en minimisant l’impact financier sur ses citoyens. » Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly
Communiqué de la Ville de Chambly