Cette collecte a pour but de donner une deuxième vie aux sapins naturels.
La population doit déposer les sapins naturels sur leur propriété en bordure de rue (pas sur la voie publique), avant le lundi 11 janvier, 7 h.
La Ville mentionne que les sapins doivent être exempts de toutes décorations et ne doivent pas être enveloppés dans un sac en plastique. Ils seront ramassés les jours suivants afin d’être déchiquetés en copeaux pouvant être utilisés par l’équipe d’horticulture de la Ville et mis à la disposition des citoyens.
Cette action écologique respecte la politique québécoise de gestion des matières résiduelles en vigueur qui demande le bannissement complet de l’enfouissement de matières organiques pour réduire l’émission des gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques.
La Ville de Chambly souligne que les personnes qui manqueront cette collecte pourront se défaire de leur sapin naturel en le déposant devant l’Écocentre (2400, boul. Industriel), au parc de la Commune ou dans le stationnement du parc des Patriotes (près de la rue Jean-Casgrain). Ces trois dépôts temporaires seront accessibles jusqu’au 31 janvier.
Les lumières de Noël défectueuses peuvent être déposées dans des bacs roulants identifiés à cet effet, au garage municipal (2500, boul. Industriel), et le métal en sera ainsi recyclé.
Texte de Mathieu Tye