« La CCIVRR s’est imposée comme partenaire de choix pour la gestion de ce nouvel espace public, en raison de son expertise en développement économique, de même que de sa vision pour une communauté socioéconomique diversifiée, prospère, axée sur l’écoresponsabilité. Plus que favorable pour les deux parties, il s’agit d’une l’alliance naturelle avec l’organisme, déjà bien établi et impliqué dans le milieu. Il contribuera à dynamiser ce lieu auprès de la communauté, à faire briller un joyau de notre patrimoine local, tout en bonifiant les services s’adressant aux citoyens et à la communauté d’affaires. » Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly
La Ville mentionne que la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu — Rouville (CCIVRR) aura un bureau dans l’édifice, et ce dernier lui permettant par la même occasion de se rapprocher de la communauté d’affaires chamblyenne.
La CCIVRR assurera la gestion des espaces locatifs, de même que l’accueil de la clientèle, l’animation de l’espace muséal sur l’histoire de Chambly et le service d’information touristique. Le tout sera accessible au public 7 jours par semaine.
« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat marquant une étape importante pour notre organisation. Cette opportunité nous offre une présence constante sur le territoire, consolidant nos liens avec la communauté et les entreprises locales. Cette alliance cadre parfaitement avec la mission de notre Chambre : favoriser le développement d’entreprises solides et d’un milieu social fort et vibrant. » Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVRR
À propos de l’édifice Joseph-Ostiguy
Le bâtiment a été construit en 1880 et a appartenu à Joseph-Ostiguy, commerçant et ancien maire de Chambly-Bassin de 1884 à 1889. Le bâtiment a logé la bibliothèque municipale de 1988 jusqu’à son déménagement vers le Pôle culturel de Chambly, en 2019.
Par la suite, la Ville a officiellement renommé le bâtiment édifice Joseph-Ostiguy en 2020.
La municipalité investit 3,7 M$ pour la réfection de l’édifice. Les travaux devraient être terminés au cours de l’année 2025.
Texte de Mathieu Tye