Ce résultat a été annoncé à Saint-Hyacinthe, le 2 novembre, dans le cadre du 18e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2023.
La Ville mentionne que le programme a pour objectif de reconnaître les municipalités qui améliorent leur environnement grâce à la l’embellissement de leurs lieux publics.
« L’adhésion à ce programme témoigne de l’engagement de la Ville dans un processus d’amélioration continue du milieu de vie de ses citoyens. De plus, cette excellente nouvelle nous encourage en tant que Ville à continuer d’offrir et d’organiser des initiatives vertes qui ont des impacts positifs sur l’environnement. Je félicite les services qui ont contribué à l’obtention de ces 4 fleurons, dont le Service des travaux publics pour ses magnifiques arrangements en horticulture et le Service des communications et relations avec les citoyens pour sa campagne de promotion dynamique. Merci également aux citoyens, aux commerces, aux institutions et aux industries qui ont fleuri et jardiné leur environnement au courant de l’été. Je vous invite maintenant à cultiver nos fleurons ! » Alexandra Labbé, mairesse de Chambly
En août 2023, des classificateurs ont visité 60 % du territoire de Chambly et ont évalué différents domaines (municipal, institutionnel, résidentiel, commercial et industriel) ainsi que les initiatives communautaires et de développement durable.
La Ville de Chambly souligne différents points positifs qui ont été relevés par les classificateurs lors de leurs visites.
- La mosaïque située à l’entrée de la Ville a reçu une note parfaite pour être « magnifiquement décorée par des armoiries mises en valeur par de grands massifs d’hydrangées, de vivaces et d’arbustes ».
- Le jardin Boileau s’est aussi démarqué avec une note parfaite grâce à l’incorporation de ses éléments architecturaux à l’aménagement paysager.
- La halte cycliste (1900, avenue Bourgogne) a également reçu une note parfaite notamment en raison de son « aménagement paysager harmonieux » qui utilise une palette variée de végétaux, sa propreté et ses murales.
- L’aménagement des carrefours giratoires a retenu l’attention ainsi que le jardin communautaire et ses belles plates-bandes de fleurs pour les ruches urbaines.
- Du côté des initiatives communautaires et de développement durable, les Fleurons du Québec saluent que la Ville offre de nombreux services aux citoyens reliés à la protection de l’environnement comme les journées de nettoyage des berges, les subventions vertes, les conférences, les bacs de jardins éducatifs, les dons de pousses d’arbres, etc.