mardi, 15 avril 2025 05:00

Une nouvelle embarcation nautique pour les interventions d’urgence sur le Bassin de Chambly

La nouvelle embarcation du Service d’incendie de Chambly débutera ses activités dès ce printemps. (Photo : Marc-Antoine Lessard) La nouvelle embarcation du Service d’incendie de Chambly débutera ses activités dès ce printemps. (Photo : Marc-Antoine Lessard)

Le Service d’incendie de Chambly a dévoilé lundi après-midi sa nouvelle embarcation nautique pour les interventions d’urgence au Bassin de Chambly.

 

Celle-ci sera destinée à des fins de sauvetage de personnes en détresse, d’assistance médicale d’urgence sur l’eau, de remorquage d’urgence et de lutte contre les incendies d’embarcations.

 

D’une longueur de 7,85 mètres de long, celle-ci est dotée d’une caméra à imagerie thermique et d’un système d’échosondage qui lui permettra de trouver des personnes peu visibles jusqu’à un demi kilomètre de loin, de jour comme de nuit, tant que le naufragé est en état de flottaison. Elle sera aussi capable de rechercher des véhicules ou objets submergés. Une autre nouveauté de cet engin est sa pompe incendie pour éteindre les feux. D’une capacité de 280 gallons à la minute, celle-ci est une première pour un tel engin.

« Avant, on était surtout équipés pour faire de l’intervention en eau vive, interventions qu’on fait très peu souvent, c’est sûr qu’on a les rapides, qui sont tout prêt du Fort, mais c’est vrai qu’on n’a plus d’activités sur les rapides, on avait la grenouille, on avait d’autre chose, maintenant c’est inexistant, donc on a beaucoup plus de plaisanciers et c’est vraiment de côté-là qu’on va offrir notre aide », affirme la mairesse de Chambly Alexandra Labbé.

 

Cette nouvelle acquisition d’une valeur de 400 000 dollars a été construite par la compagnie Nautic & Art et remplacera l’embarcation actuelle qui est utilisé depuis plus de 20 ans déjà. Elle fera ses débuts lors du printemps et opérera à partir du Bassin de Chambly jusqu’à la hauteur de Saint-Ours sur la rivière Richelieu.

« Avec toute l’enquête du coroner, avec les décès qui a eu à Montréal des pompiers dans Charlevoix, les normes sur les embarcations de sauvetage ont changés, les formations ont changés, donc on en a profité pour mettre à jour en même temps toutes ces nouvelles normes », explique le directeur du Service d’incendie de Chambly Nicolas Drapeau.

 

Avec environ une vingtaine d’intervention de sauvetage nautique qui arrive dans le Bassin de Chambly par année, l’important était d’être équipé pour n’importe quel type d’incident.

« On s’est assurés de répondre aux besoins qu’on avait. On avait l’expérience de faire des interventions sur l’eau, donc on s’est assurés de lister tous les événements dans lesquels on est sollicité, et on a vraiment l’embarcation maintenant qui peut répondre à cela […]. Maintenant, on peut intervenir en toutes circonstances. On est équipés, on est prêt », mentionne la mairesse de Chambly.

 

Texte Marc-Antoine Lessard