mardi, 10 janvier 2023 06:00

La Ville de Chambly lance un appel de candidatures afin de pourvoir un poste au comité consultatif d’urbanisme

Hôtel de Ville de Chambly (Photo: archives, Mathieu Tye) Hôtel de Ville de Chambly (Photo: archives, Mathieu Tye)

La Ville de Chambly invite les citoyens à s’impliquer et à soumettre leur candidature, afin de pourvoir un poste au sein du comité consultatif d’urbanisme et agir à titre de représentant des quartiers anciens de la municipalité.

 

La municipalité recherche une personne sensible à la qualité de son milieu de vie ; qui possède des habilités et des intérêts liés au domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine ; qui souhaite participer au processus de développement du territoire de Chambly. Il s’agit d’une expérience permettant d’être au cœur du changement ; de contribuer activement au développement de la municipalité ; d’exercer une influence dans son milieu de vie, tout en étant en contact avec les élus en place.

 

 

Soumettre sa candidature

Les citoyens qui souhaitent soumettre leur candidature sont invités à acheminer une lettre démontrant leur intérêt et leurs qualités à siéger au comité consultatif d’urbanisme, au plus tard le dimanche 5 février 2023, à l’attention de monsieur Frank Durbet, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en intitulant le courriel Candidature — Comité consultatif d’urbanisme ou par la poste à l’adresse : Ville de Chambly, Mise en candidature comité consultatif d’urbanisme, 56, rue Martel, Chambly (Québec)  J3L 1V3.

 

 

À propos du CCU

Ce comité est formé de deux élus et de cinq citoyens, deux représentants des quartiers anciens, deux représentants des quartiers en développement et d’un représentant des gens d’affaires. Il est mandaté par le conseil municipal pour étudier et soumettre des recommandations sur des questions relatives à l’aménagement du territoire, au zonage, au lotissement et à la construction.

 

 

Il dispose d’un statut particulier conféré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, en ce que, préalablement à la prise de décision du conseil municipal à l’égard de certains projets ou demandes d’exceptions, une recommandation du comité consultatif d’urbanisme est requise, notamment les demandes de dérogations mineures, les projets de construction situés dans un secteur ancien géré par un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), ainsi que les projets immobiliers encadrés par un règlement portant sur un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

 

 

Rappelons que le CCU est un comité à caractère consultatif et non décisionnel. Il joue un rôle indéniable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal. Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire.

 

 

Communiqué de la Ville de Chambly