Lors de cette séance, la Ville présentera les deux plans d’aménagement, élaborés par la firme KAP à la lumière des résultats du sondage.
Sur place, les citoyens pourront échanger de manière constructive et poser leurs questions en lien avec le projet.
Les citoyens seront invités à voter pour leur concept préféré, par le biais d’un deuxième sondage, qui sera accessible du 22 mai au 12 juin, 16 h.
À la lumière du processus de consultation, la firme KAP soumettra le plan final d’aménagement du parc et l’estimation budgétaire à la Ville, pour approbation. Après quoi, la firme procédera à la préparation des plans et devis nécessaires à la réalisation des travaux, prévus en 2025.
Résultats du sondage
Le sondage visait à mieux connaître les besoins des citoyens, en tant qu’utilisateurs, d’orienter la sélection de certains équipements qui seront intégrés au parc, de contribuer à imaginer cet espace de vie commun. Il s’adressait uniquement aux résidants de Chambly et était accessible du 20 mars au 8 avril. Au total, 189 personnes ont répondu au sondage.
Cet exercice a permis d’identifier les aspects appréciés de l’actuel parc, les préférences des répondants quant aux types d’équipement de détente, de jeu ou s’adressant à des publics spécifiques (adolescents, adultes, jeunes), qui pourraient être intégrés au parc, de même que leurs souhaits ou inquiétudes par rapport au projet de réaménagement
À propos du réaménagement du parc Jean-Bigonesse
Aménagé en 1994, ce parc est ciblé pour une réfection complète par le Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs.
D’une superficie de 4865 m2, cet espace est considéré comme un parc de voisinage à vocation récréative et de détente. Il répond essentiellement aux citoyens demeurant à proximité.
La Ville de Chambly a mandaté la firme KAP, spécialisée en architecture du paysage, afin d’élaborer un plan d’aménagement qui répond aux besoins des utilisateurs tout en visant la complémentarité avec les autres parcs.
Les travaux, évalués à 750 000 $, comprendront l’ajout d’aménagements inclusifs, accessibles et multigénérationnels; le renouvellement du mobilier et des aires de jeux; le maintien d’un espace de jeu libre; l’ajout de zones ombragées, de détente et de socialisation; la correction du drainage, et l’ajout de végétation.
Il est à noter que l’ajout de jeux d’eau et de plateaux sportifs ne peut être considéré pour ce parc.
L’on souhaite également repenser les différents accès au parc, la sécurité et la circulation, tout en préservant l’intimité et la tranquillité des lieux.