À la lumière du rapport de caractérisation écologique réalisé par Nature-Action Québec en 2020, l’on apprend que l’une des principales caractéristiques du parc constitue la présence de neuf ruisseaux, dont deux à débit permanent, soit les ruisseaux Simard et Lamarre.
Le 4 avril dernier, le conseil municipal a officialisé le toponyme parc naturel des Ruisseaux lors de la séance ordinaire.
Projet d’aménagement de sentiers pédestres
La Ville de Chambly a lancé un appel d’offres pour l’aménagement de sentiers pédestres dans le parc naturel des Ruisseaux, lequel comportera cinq boucles et un sentier d’entrée linéaire, totalisant environ quatre kilomètres.
La Ville souhaite que l’aménagement des boucles et du sentier d’entrée linéaire débute dès cet automne.
Les sentiers qui seront aménagés pourront être utilisés par la population en toute saison.
Dans le cadre de la concrétisation de ce projet, la municipalité priorise le respect de l’environnement, de la végétation existante, des milieux humides et hydriques qu’il comporte, afin de minimiser son impact écologique.
Parc naturel des Ruisseaux
Le parc naturel des Ruisseaux est le plus grand parc de la municipalité avec une superficie de 47,28 hectares.
La Ville souligne que la cristallisation de ce parc découle de la vente de terrains industriels, laquelle a permis d’acquérir des parcelles de terre, permettant sa concrétisation.
L’aménagement des sentiers pédestres se greffera à l’ensemble des activités hivernales de plein air déjà présentes dans ce parc. Ce parc permettra aux citoyens de bénéficier pleinement de la nature, de pratiquer des activités sportives en plein air, à proximité de leur domicile.
Afin de favoriser la bonne cohabitation et de pérenniser les différentes disciplines sportives et de plein air déjà présents dans ce parc, la Ville de Chambly a effectué un travail de concertation avec l’organisme Plein Air Chambly.
« En tant que municipalité, nous réalisons ce projet avec la ferme volonté de favoriser l’accès des citoyens aux milieux naturels, afin qu’ils profitent pleinement de ce que la nature a à leur offrir, en plein cœur de leur municipalité. Ces nouveaux sentiers complèteront l’offre de service du parc et contribueront directement à la qualité de vie que l’on retrouve à Chambly. » Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly